Soulager les nausées pendant la grossesse

Soulager les nausées pendant la grossesse

Dans la série « soulager les maux de grossesse », en voici un que je n’avais absolument pas connu pour ma première, mais qui s’est bien rattrapé pour celle-là: les nausées!

Elles n’ont pas commencé tout de suite, ça m’a pris doucement vers 6 SA, avec des pics vers 9 et 10 SA, pour se calmer vers 11-12 SA. Seulement 1 mois et demi de galère, mais qu’est ce que ça parait long quand on le vit!

J’ai testé plusieurs petites choses qui fonctionnaient plus ou moins bien.

J’ai commencé par les gélules de Gingembre (j’ai pris celles de chez Arkopharma). C’était plus ou moins efficace. Mais au bout d’un moment j’en pouvais plus de ce goût de gingembre… (Mon flacon est encore à moitié plein si ça intéresse quelqu’un!).

Les bonnes habitudes qui marchent pour moi:

  • Je me suis décidée à troquer mon café au lait du matin contre trois grande tartines de pain-confiture avec un verre d’eau. ça ça marche bien pour moi, et en plus c’est mieux de partir travailler le ventre plein.
  • De manière générale, manger souvent mais peu. Pour moi, toutes les 2 – 3 h était un bon rythme. Une petite tartine par ci par là, ça aide!
  • J’ai aussi remarqué qu’un petit peu d’exercice faisait du bien. J’étais généralement moins nauséeuse les jours où je travaillait (je marche 20 minutes d’un bon pas pour aller à mon bureau), que les jours où on était à la maison.

Ce que je ne pouvais plus manger:

  • Les boissons chaudes comme le thé, même citronné et avec du gingembre, le liquide tiède c’est juste atroce avec mes nausées…
  • Les trucs gras et difficiles à digérer: mozzarella, tapenade, trucs marinés dans l’huile d’olive et compagnie…
  • Les fruits « pleins d’eau » comme le melon, les fraises, les cerises, les pêches, tous ceux qui ont tendance à juter un peu, juste impossible, il ressortaient aussitôt!
  • Ma crème budwig (voir mes trucs pour l’allaitement): impossible de manger du yaourt déjà, et en plus le goût un peu fort de l’huile de lin, c’était juste trop dur.

Les trucs à manger qui me faisaient du bien:

  • Aliments « neutres» comme le riz basmati, les pâtes, le pain. Ma balance ne m’a pas remerciée sur ce coup-là…
  • Le citron sur tout…

Mon remède miracle

Enfin, le must du must, que j’ai trouvé sur le tard, c’est l’eau gazeuse. Celle avec des GROSSES bulles comme Perrier. Ca c’est salvateur, si y a la rondelle de citron en plus c’est juste miraculeux. Moi qui ne consomme que de l’eau du robinet normalement, ma poubelle à PET s’est retrouvée pleine en moins de deux et j’ai du la vider à un rythme très soutenu. Mais c’était pour la bonne cause!

L’avantage c’est que on en trouve partout, et que ça fait même office d’apéro si on va prendre un verre avec des amis ou si on va au restaurant.

Les situations les plus délicates à gérer étaient les réunions au travail. Difficile de s’éclipser 5 minutes pour juste aller prendre un bol d’air, et du coup avec le stress de la nausée, c’était vraiment pas évident. Là encore, une fois que j’ai pu me prendre mon verre d’eau gazeuse en réunion c’est devenu beaucoup plus simple.

Pour celles qui ont des nausées vraiment trop fortes qui ne passent pas malgré tous les trucs qui existent, il y a aussi la possibilité de se faire prescrire par son gynécologue ou sa sage-femme des médicaments contre les nausées.

Dans les choses que je n’ai pas testé il y a également l’acupuncture qui semble assez efficace.

Avez vous eu des nausées? Et si oui comment avez vous fait pour les soulager?

Laisser un commentaire

Fermer le menu