Skip to content

A la recherche d’une nouvelle écharpe

Des nouvelles réflexions sur le portage après mon article dédié à ce sujet.

Cela faisait quelques temps que je réfléchissais à mon utilisation de mes écharpes, et j’en suis arrivée aux constatations suivantes:

Je trouve ma Lana rubis de 4,4m trop épaisse, ce qui a pour inconvénient de faire des nœuds très gros et difficiles à serrer, surtout avec un grand bébé qui gigote beaucoup.

Avec ma Lana rubis, lise-marie a presque 3 mois, nœud kangourou ventre

La longueur de 4,4m est trop longue pour moi. En effet, la longueur de l’écharpe est déterminée par le type de nœud et par la morphologie du porteur. Personnellement je n’utilise finalement jamais les nœuds dits « croisés », qui demandent beaucoup de tissu, et je suis assez fine. Résultat, avec les nœuds kangourou, il me reste toujours trop de tissu. Je peux bien sur refaire un tour autour de ma taille, mais ce n’est pas particulièrement esthétique, ni bon pour le périnée apparemment. Et surtout, plus l’écharpe est longue, plus la réalisation du nœud est compliquée car on doit gérer les longueurs qui traînent par terre…

J’adore ma Lana Automne (la grise) de 2,7m qui est au contraire très souple, ce qui fait des tout petits nœuds, faciles à serrer. Avec cette longueur, je suis par contre un peu limitée en choix de nœuds. Avec un nourrisson, il est possible de faire un kangourou ventre et un kangourou dos, mais avec un « bambin », il n’y a que l’option « hanche » qui est possible. Je suis donc « obligée » d’avoir recours à ma Lana rubis si je veux porter Lise-Marie sur mon dos.

J’en suis finalement arrivée à la conclusion que je voulais remplacer ma Lana rubis pour une écharpe plus souple et aussi plus courte.

J’ai été rencontrer Véronique, monitrice de portage ASPB et JPMBB  à Lausanne, afin de trouver une nouvelle écharpe. Elle m’a été de très bon conseil. Elle m’a présentée des écharpes Lana et Néobulle, en différentes longueurs. J’ai pu les tester avec un poupon de portage et avec les différents nœuds que j’aime réaliser afin de trouver la longueur qui me convenait. Elle m’a également présenté un MeiTai. Au final, après une longue discussion très instructive, j’ai décidé de rester sur ma première idée d’une écharpe plutôt qu’un MeiTai. La longueur qu’il me fallait était donc 3,6m.

J’ai bien aimé les écharpes Néobulle présentées, bien souples et des couleurs sympa. Je vais essayer toutefois de chercher une Lana Harmonie (comme ma Automne mais en blanc) de 3,6m ou plus d’occasion. Les 3,6m ne courant pas les rues, je vais probablement acheter une écharpe plus longue que je raccourcirais moi-même.

Je suis donc actuellement en pleine recherche sur ricardo et anibis d’une Lana d’au moins 3,6m à petit prix! J’espère trouver rapidement, sinon j’achèterais certainement une Néobulle neuve, qui est un peu moins chère qu’une Lana.

Une fois trouvée, je revendrais ma Lana rubis, avis aux amateurs!

Aux mamans porteuses, quelle est votre longueur favorite?

— Edité le 18 mars —

J’ai réussi à trouver mon Graal, à savoir donc une Lana « allemagne Bio » Harmonie sur Ricardo! L’écharpe en question faisait 4 m et était vendu 20chf car il n’y avait plus l’étiquette Lana dessus. En la recevant, j’ai compris: la marque du milieu, n’était plus au milieu mais décalée. J’ai donc compris qu’il s’agissait en fait d’une écharpe de 4,4m qui avait été recoupée à 4m, et donc l’étiquette était partie à la coupe! Après l’avoir essayée et lavée, je l’ai encore recoupée pour arriver à mes 3,6m et j’ai déplacé les marques pour qu’elles soient bien au milieu.

Il ne me reste plus qu’à me séparer de ma Rubis, snif, ma première écharpe! Cela me fend presque le cœur!

Ces articles pourraient vous intéresser :

à la découverte de la JPMBB
Le portage et moi...
Mes randonnées avec un grand bébé en écharpe
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
6 commentaires
  1. Reinette #

    Coucou!
    J’ai beaucoup apprécié aussi le manduca… qui soutient bien les hanches et le dos. Une fois le poids de bébé assez conséquent, ça me pressait moins que l’écharpe…
    On verra comment faire avec deux bbs!
    Biz

    mars 6, 2011
    • Oui j’ai aussi entendu beaucoup de bien du Manduca. Il complète bien l’écharpe à mon avis.
      Avec deux, je suppose qu’on porte plus sur le dos que sur le ventre, pour avoir les mains « encore plus » libres…

      mars 6, 2011
  2. bonne chance dans ta recherche de la bonne occasion. si je vois ou entends quelque chose, je te fais signe!

    mars 18, 2011
    • En fait ça y est j’ai trouvé!
      Oui il faudrait que je mette l’article à jour du coup!
      J’ai eu une Lana Harmonie blanche de 4m sur ricardo à 20chf! Je l’ai recoupée ce week-end.

      mars 18, 2011

Trackbacks & Pingbacks

  1. à la découverte de la JPMBB | Baby Steps
  2. Où s’équiper en puériculture près de Lausanne | Baby Steps, Baby Planner et Consultante en Maternité en Suisse Romande

Les commentaires sont fermés.