Skip to content

Voyager avec un bébé sur Easyjet, ou « le grand déménagement »

Ce Week-End nous sommes allés dans la région de Bordeaux car nous étions conviés au mariage d’un de mes amis d’études. En passant nous sommes allés dire bonjour à mes cousins qui habitent également la région. BBSuisse était du voyage, et l’expédition s’est passée sans problèmes majeurs.

Je me suis dit que ça pourrait donner des idées à certaines de vous « dévoiler » comment nous nous sommes organisés.

étape 1: définition des besoins

Je parle des besoins en « gros » matériel de puériculture. Dans notre cas, nous avions besoin d’un siège auto, d’un lit parapluie, d’un matelas pour le lit parapluie.

 

En effet sur place nous avons emprunté une voiture. Si vous en louez une, vous pouvez louer le siège avec, mais si vous avez beaucoup de route à faire, cela peut être pas mal de prendre le votre car bébé y est habitué. Le week-end étant très chargé, elle devait faire ses siestes en voiture, et du coup avoir notre siège était un plus.

Le lit parapluie n’est pas indispensable si vous allez à l’hôtel où ils peuvent souvent vous en prêter un. Par contre, dans notre cas, chez mes cousins il n’y en avait pas, et pour la soirée du mariage, nous avons fait dormir la puce dans une chambre au dessus de la fête et il fallait là aussi fournir le lit, donc on y a pas coupé. Vu l’age de BBSuisse (20 mois ou presque), je recommande le matelas pour lit parapluie « de voyage ». Je pense que ça existe en version gonflable mais nous on n’avait que la version mousse. En fait je pense que si on peut il faudrait le prendre systématiquement. Dans notre hôtel le soir du mariage, ils avaient installé un lit parapluie avec un matelas mais le matelas était bien trop mou et au final j’ai mis le notre à la place car elle n’arrivait pas à s’installer correctement.

Nous n’avons pas emmené de poussette. J’avais emmené mon écharpe Lana de 3m70. Pour l’aéroport et la visite de Bordeaux le vendredi, j’ai mis BBSuisse en écharpe, soit en kangourou dos, soit en kangourou hanche. J’ai même réussi à la remettre sur mon dos dans l’avion avant de débarquer! L’avantage du kangourou dos c’est qu’il est rapidement défait (quand on doit passer les scanners il faut descendre le bébé). Pour le mariage, BBSuisse est restée presque sage pendant la cérémonie puis a gambadé dans le parc lors de l’apéritif. Pas besoin donc de poussette.

étape 2: les bagages autorisés

Il vous faut savoir qu’avec easyjet, si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans, vous pouvez emmener avec vous gratuitement 2 objets de puériculture encombrants « indispensables » au voyage, à choisir parmi: une poussette, un landau, un siège auto, un lit parapluie. Ces objets voyagent en soute. Lors de l’enregistrement, ils sont étiquetés et mis avec les bagages spéciaux (sauf le lit parapluie qui est allé avec les bagages normaux).

Je vous mets la référence ici [lien mis à jour le 17 août 2011 suite au mise à jour des conditions de easyjet]. J’avais été bien inspirée d’imprimer cette page car quand nous sommes arrivés à l’aéroport de Bordeaux pour le voyage du retour, la miss m’a soutenu que je n’avais droit qu’à un seul objet. Mais en lui montrant la page imprimée, elle a changé de discours et m’a pris mon lit parapluie et mon siège auto sans broncher…

Capture d’écran du 17 août 2011 de la page d’easyjet

J’avais plié mon matelas de voyage en 4 et il rentrait comme ça dans un gros sac de voyage que nous avons mis en bagage en soute, avec dedans le stock de couches pour le weekend, les trousses de toilette, le babyphone…

J’avais retrouvé un grand sac en plastique transparent (l’emballage du matelas de BBSuisse en fait) qui était assez grand pour contenir le siège auto. J’ai donc mis le siège dans le sac, et attaché le tout avec des sangles qui servent normalement à entourer les valises pour être sur qu’elles ne s’ouvrent pas. Le siège est arrivé indemne. A Genève, ils l’ont apporté au comptoir des « bagages spéciaux » alors que le lit parapluie est arrivé avec les bagages normaux.

Il nous restait en cabine une petite valise taille « cabine » avec les choses essentielles, mon onbag, et mon écharpe de portage.

Dans mon onbag, j’ai transporté un biberon d’eau, un biberon de lait et une purée. Je les ai présentés séparément au passage du scanner, mais avec le bébé, cela passe sans soucis.

étape 3: le voyage

À bord BBSuisse devait être sur nos genoux pendant le décollage et l’atterrissage. Sur le vol du retour, nous avions 3 sièges donc BBSuisse s’est installée sur le siège du milieu pendant le vol. Nous avons demandé au steward de chauffer le biberon et la purée (au bain marie, cela prends un peu de temps donc il vaut mieux le leur demander assez rapidement).

Je n’ai pas testé le changement de couche à bord. Je l’avais fait dans l’aéroport avant d’embarquer. Il y a des tables à langer dans tous les toilettes de l’aéroport de Genève.

Au final tout s’est donc bien passé. Les vols étaient à l’heure, BBSuisse a été très sage dans l’avion, nos bagages ne se sont pas perdus et le lit parapluie et le siège auto ont survécu à la soute.

Et vous avez-vous expérimenté un voyage en avion avec bébé?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Mes magasins de jouets préférés à Lausanne
à la découverte de la JPMBB
Passage au siège auto face à la route!
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
28 commentaires
  1. mook #

    je découvre ton blog via la fabrique de crevettes…
    j’ai récemment voyagé avec easyjet depuis Bordeaux, qui plus est. Mon fils avait 9 mois tout rond. Alors j’avais la chance de n’avoir besoin d’aucun gros matériel,j’avais tout fait rentrer dans une valise cabine +mon énorme sac à main, puisque le bébé a lui aussi droit a un bagage main.
    Juste pour te dire;j’ai changé mon fils dans l’avion à l’aller comme au retour. Ben c’est sport.La table qui se déplie est au dessus des toilettes et perpendiculaire,et elle fait toute la longueur, de paroi à paroi. On est donc perpendiculaire au bébé à changer, ce qui déjà pas simple.Mon fils mesurait quoi, 70/72 cm, ben il touchait presque des deux côté, tête et pieds. Donc attention, pour les grands bébés, c’est pas possible. Mieux vaut prévoir dans les aéroports. Moi je ne pouvais pas parce que j’étais en transit avec des correspondances serrées à prendre, des trains non équipés en tables à langer et tout le bastringue.

    Je ne sais pas comment c’est sur les autres compagnies, peut être pareil, mais mieux vaut le savoir…

    mai 24, 2011
    • Bonjour Mook,

      Merci pour ton feed back sur la table à langer dans l’avion (en tout cas celui d’easyjet)! Ici ma puce fait plus que 80cm donc en effet cela aurait été sport. Et langer à la perpendiculaire je trouve ça super difficile!!

      mai 24, 2011
  2. Ha, ben j’étais à dans le sud ouest moi aussi, ce week-end là! J’ai pris l’avion (Lufthansa), toute seule avec la puce. La poussette était en soute, bébé porté en écharpe je ne peux qu’approuver! J’ai réussi à la mettre sur la hanche dans l’avion (après que tout le monde est sorti bien sur).
    Moi par contre j’ai eu droit au débordage de couche une minute avant que l’avion ne touche le sol, imagine moi en train de voir le body jaunir petit à petit et de soulever le bébé (ceinturé) pour sauver mon jean… Je l’ai donc changée sur le siège d’à côté (vide heureusement) pendant qu’on roulait vers notre point de stationnement. Je sais que c’est normalement pas autorisé, mais c’était un cas d’urgence…
    Sinon la puce a dormi la plupart du temps (ouf), tétée au décollage et atterrissage pour déboucher les oreilles, nickel. Les hôtesses sont généralement assez compréhensives quand le bébé pleure, les passagers un peu moins. :-s

    juin 2, 2011
    • lol pour le débordage de couche… Tu avais payé une place pour le bébé ou pas? Tu avais le droit à des kilos en plus à part la poussette sur lufthansa? Je me réjouis de vous voir toutes les deux bientôt!

      juin 3, 2011
  3. J’ai découvert ton blog en cherchant des information sur Lausanne et les activités à faire avec un BB et j’ai tout de suite accroché. Merci.
    En ce qui concerne l’avion, j’ai eu plusieurs expériences avec mon mini pouce de voyage en avion sur du long et moyen courrier. Je me suis toujours arrangé pour le changer avant de monter dans l’avion car quelque soit la compagnie aérienne les tables à langer ne sont pas pratiques (étroites et perpendiculaires); par contre, je garde un excellent souvenir du voyage de retour de La Réunion de nuit où mon mini pouce a eu droit à sa nacelle pour dormir comme dans un vrai lit (heureusement il n’est pas très grand car 70cm maxi, il avait 14 mois) ce qui m’a permis de dormir aussi un peu. Mis à part sur Easyjet où les bagages sont payants, que ce soit Fly Baboo ou Air France, j’ai eu droit à 20kg de bagages en plus de la poussette.
    Bonne journée

    juin 23, 2011
    • Merci à toi pour ton comm et ton intérêt!
      Vraisemblablement, la table à langer dans l’avion dépend plutôt du modèle d’avion que de la compagnie. J’ai repris l’avion l’autre jour pour partir en vacances (mais sans bébé), et j’ai effectivement prêté attention à la table à langer. Sur le Boeing 747 et le 777, la table à langer était aussi de travers, pas très large et pas très longue (et surtout bien dure… faut pas oublier le « matelas » à langer!).
      C’est bon à savoir que tu as le droit à un bagage en soute supplémentaire pour le bébé sur Air France et Fly Baboo. Est ce que tu sais si tu aurais pu aussi emmener un lit parapluie par exemple en plus de la poussette?
      Et sinon, c’est vrai que les nacelles sont pas grandes. Il vaut mieux savoir leur dimensions avant de les demander… ici Bébé faisait déjà 72cm à 1 an donc déjà trop petit!
      J’ai pris le train (cff) ce week end et je me suis demandée où étais les tables à langer… Il faudra que je me penche sur la question…

      juin 23, 2011
  4. Hynde #

    bonsoir,
    moi j’ai découvert votre post en me creusant la tête à savoir « vont-ils me prendre mon lit parapluie dans l’avion chez easyjet?? » eh, ben non, apparemment depuis les règles ont changées tout le matériel de puériculture est à mettre en soute et est donc payant….même les poussettes, ils sont vaches!

    Je vous mets le lien http://www.mp2.aeroport.fr/bagages.html

    à bon entendeur…

    juillet 25, 2011
    • Hello Hynde,

      Je suis retournée sur le site de easjet et ils ont effectivement mis à jour toutes leur conditions générales de transport le 2 juillet 2011. Par contre je pense que les informations du site mp2 ne sont pas exactes. En effet si on lit sur les nouvelles consignes de easyjet, le transport de poussette est encore gratuit à condition qu’on la prenne jusqu’à la cabine: http://easyjet-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4428/kw/b%C3%A9b%C3%A9
      D’ailleurs ce transport n’est pas vraiment gratuit puisqu’on doit tout de même s’acquitter d’un forfait pour prendre le bébé à bord, alors même qu’il n’a pas de place…

      juillet 26, 2011
  5. eitzel #

    Bonjour,
    je viens de parvenir sur votre page étant à la recherche d’info concernant les « encombrants » qui pouvaient être amenés avec nous sur un vol easyjet pour le Portugal. Nous avons un bébé de 4 mois et comme nous louons un véhicule sur place nous avons besoin à la fois de la coque (ou maxi cosi) et de la poussette avec hamac… Et bien après avoir joint le service clientèle il y a 10mns, mon interlocutrice m’a confirmé que nous avions droit gratuitement à 2 objets et que cela figurait dans les conditions générales sur le site. Je veux bien la croire sur parole mais hélas je n’ai rien de trouver de tel sur le site : il me reste 2 jours avant le départ pour trouver !
    En tout cas merci pour toutes ces infos pratiques !

    août 2, 2011
    • Bonjour,

      Comme je répondais à Hynde l’autre jour, Easyjet a mis à jour un certain nombre de leurs réponses de leur rubrique d’aide et malheureusement la réponse qui spécifiait que l’on avait droit à 2 articles a disparu. Normalement vous pourriez trouver des informations ici: http://easyjet-fr.custhelp.com/ en inscrivant un mot clé pertinent, mais je n’ai rien trouvé.
      Par contre vous pourriez essayer de les contacter par mail, ou de les rappeler en leur demandant de vous envoyer un mail qui résume leur propos, de façon a avoir un document sous la main au moment d’enregistrer…

      août 2, 2011
      • eitzel #

        Effectivement cette réponse semble avoir disparu, et j’aurais dû demander à mon interlocutrice une réponse écrite… J’ai un peu manqué de présence d’esprit sur le coup, je pensais trouver son info dans les conditions générales comme elle me l’avait annoncé. La seule réponse « pertinente » trouvée sur le site est la suivante :

        « Les poussettes, les landaus et les lits de voyage peuvent être amenés jusqu’à la porte ou jusqu’aux marches de l’appareil et vous pouvez les apporter gratuitement à bord. Vous les remettrez à l’un des membres de notre personnel navigant qui les rangera dans un endroit sûr pour vous. Après l’atterrissage, vous pourrez les récupérer au niveau du carrousel à bagages.
        Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer une poussette ou un landau au comptoir d’enregistrement en tant que bagage en soute »

        Cela dit rien ne précise le nombre d’objets autorisés, pourquoi pas les 3 ?! Bref, même si l’attente pour joindre un conseiller easyjet est longue (et chère…) je pense qu’il vaudrait mieux les joindre à nouveau afin de ne pas avoir à payer un supplément trop important. Je vous tiens au courant si j’ai plus d’infos, bonne journée à vous !

        août 2, 2011
        • C’est en effet le seul texte que je trouve maintenant sur leur site. Volontiers pour votre retour si vous réussissez à avoir une trace écrite!!
          Bonne journée et bonnes vacances au soleil!

          août 2, 2011
  6. Easyjet a mis a jour ces conditions de transport des « articles » de bébé hier. La nouvelle réponse mentionne de nouveau que l’on peut transporter gratuitement 2 objets pour bébés. J’ai mis à jour le lien dans l’article.
    Bon voyage à tous!

    août 17, 2011
  7. eitzel #

    Effectivement, il n’y a pas de soucis pour les 2 objets. Je comptais faire faire mon feedback demain mais je vois que j’ai été devancé ! J’avais reçu un mail de confirmation de la part d’easyjet le jour de notre départ vers Lisbonne , et bien qu’ayant imprimé le mail en question je n’ai pas eu besoin de le montrer. En effet, ni à Toulouse ni à Lisbonne on ne m’a demandé quoi que ce soit : la poussette 3 roues et le maxi cosi sont passés en soute et sans soucis. Un bon point de plus pour cette compagnie.
    Merci encore pour vos posts qui m’ont bien aidé et bonne fin d’été (sous la canicule ?).
    PS ; au cas où je peux copier coller le mail de confirmation envoyé par easy jet.

    août 19, 2011
  8. Hynde #

    Coucou, c’est encore moi aprés mon voyage avec Easyjet…, je confirme ce qui a été dit plus haut on a bien droit à 2 objets gratuitement (moi j’ai pris la poussette et le lit parapluie), je leur avait posé la question par mail avant mon départ et j’ai imprimé la réponse-mail que j’ai pris avec moi au cas où…

    Bon ben, en tout cas , bon voyage à tous!!

    septembre 8, 2011
  9. Franciu #

    hello,

    je cherchais des infos sur easyjet et le transport de siège auto : je vois que tu as un kiddy guardian pro (comme nous) mais tu dis l’avoir mis en soute. pourquoi ne pas l’avoir amené à bord avec toi ? te l’ont-ils refusé? n’as tu pas eu peur vu le traitement que subisse les bagages en soute que ton siège auto ne soit abimé – pas de façon forcément visible, comme lors d’un accident? c’est que kiddy recommande bien de le changer en cas d’accident … et la façon dont les gars balancent les bagages depuis la soute et sont capable de jeter une valise de 30 kg sur le siège auto moi ça me fait peur …

    janvier 4, 2012
  10. Hello Franciu,

    Bien sur le kiddy est compatible pour le prendre à bord, mais ma fille avait moins de 2 ans quand nous avons fait le voyage donc elle n’avait pas de place assise « officiellement », et dans ce cas, on ne peut pas prendre le siège à bord.
    Il n’y a pas que kiddy qui recommande de changer le siège après un accident, c’est le cas pour absolument tous les sièges auto.
    Il faut juste savoir que les sièges auto, lit parapluies, skis et autres objets encombrant ne sont pas mélangés avec les bagages normaux, ils sont dans la catégorie objets spéciaux, récupérés dans un chariot séparé (avec les instruments de musique, les fauteuils roulants, les poussettes, les vélos)… Mais c’est légitime de s’inquiéter sur son état…
    L’optimal c’est de louer un siège auto sur place si de toute façon on a prévu de louer. Si on ne loue pas sur place, une autre solution serait d’acheter un siège « bas de gamme » pour le voyage… mais quid de la sécurité sur place? Il n’y a pas une seule réponse à cette question malheureusement.
    Pour le kiddy, mon soucis était principalement qu’il ne soit pas littéralement cassé vu qu’il est articulé, et en plus il y a le bouclier. Mais je l’avais bien emballé avec des sangles pour le maintenir en position bien assise, réduit à la plus petite taille, avec le bouclier aussi installé avec une sangle. Il a fait l’aller retour genève-bordeaux sans aucune égratinure.

    janvier 4, 2012
    • Franciu #

      Merci pour ta réponse …
      en fait, nous allons chez mes beaux-parents donc pas de location … et on comptait laisser le siège sur place ensuite pour les prochaines fois. on pourrait l’acheter sur place mais il est en promo en ce moment en France ce qui nous ferait économiser plus de 70 euros … ça donne à réfléchir 🙂 je m’étais dit qu’on aurait pu prendre une place à notre fils pour qu’il soit dans son kiddy dans l’avion mais a priori c’est le personnel de bord qui décide si oui ou non on a le droit d’utiliser le siège à bord , ce qui est complètement aléatoire. quant aux bagages spéciaux, je ne suis pas trop convaincu, pour deux raisons : l’année dernière nous avons voyagez en avion et j’ai vu ma poussette repartir sur un chariot tout au dessus d’une pile de valise donc pas de chariot spécial et puis au retour ils nous avait laissé les bagages à l’aéroport de départ … heureusement ma mère était venu nous chercher avec le cosy pour éviter d’avoir à déballer la nacelle à l’aéroport. dans le cas contraire elle aurait du faire 200km A/R pour aller chercher le cosy pendant qu’on poireautait à l’aéroport. enfin bon, c’est pas simple tout ça 🙂

      je me demande si je ne vais pas essayer de voir s’il tient dans ma valise avion (elle est très grande:) comme ça au moins il serait bien protégé! et pour le retard de bagage je vais voir si mon assurance prend en charge l’achat d’un nouveau siège dans ces cas-la (en tant qu’article de première nécessité)

      je te souhaite une très bonne année 2012!

      encore merci

      janvier 6, 2012
  11. Bonjour,

    Merci de partager ces informations utiles, je parts demain chez mes parents au Maroc et je ne savais pas si je pouvais prendre la poussette et le siège au même temps sur easyjet.

    bises,

    mars 22, 2013
  12. jessica #

    nidaflower comment c’est passé ton voyage au maroc es que tu as du payer pour bébé (mon fils a 5mois j’ai que c’était payant) es qu’il ya bien un bagage a main pour toi et pour bébé et en+ 2 accessoires de puériculture ??? merci de ta réponse

    juin 8, 2013
  13. Merci pour cet article très intéressant Florence. Il se trouve que je vais partir avec petit loulou cet automne. Peut être avec Easy Jet ou Swiss. La réservation du billet se fera cette semaine.

    Je pensais prendre: la poussette, mon onbag avec les affaires du loulou et un sac à dos avec mon sling et mes affaires persos. Et je vais louer une voiture avec siège auto intégrée.

    Penses-tu que cela va poser problème d’avoir 2 sacs (onbag et sac à dos)? Pour le biberon du petit (250 ml) penses-tu que ça va passé? Toi il était dans les « règles » ton biberon?

    Merci pour ta réponse!
    Toute belle fin de soirée et à bientôt

    juillet 8, 2013
    • Hello Jess,

      Merci pour ton commentaire.
      Alors pour avoir pris les deux, Easyjet comme Swiss, sur les vols intra-europe, n’autorisent qu’un seul bagage à main. Et si les deux sont tous petits pour eux ça compte pour deux…
      Tu ne mets pas de bagages en soute ou bien le sac à dos en fait c’est un sac à main?
      En gros l’astuce si à ton avis les deux ensemble ne sont pas plus gros qu’un sac cabine, c’est de prendre un sac souple pliable (mais qui se ferme quand même), dans lequel tu enfile tes deux sacs au moment des contrôles. Comme ça tu n’as qu’un sac en fait (c’est filou quand même).
      Le sling ça compte pas (au pire tu le portes autour du cou comme une écharpe).
      Pour les biberons, aucun soucis de contenance. J’avais un MAM taille normale donc ça doit être 250mL, on ne m’a rien dit. J’avais une bouteille de lait avec, sans soucis. Ils peuvent juste éventuellement de demander de gouter. Mais pour les enfants y a des passe-droit.
      Une autre fois j’avais même une bouteille d’eau d’un litre « pour faire le biberon » (c’était faux en plus car ma fille n’a jamais bu de lait en poudre mais direct du lait de vache), et on m’a juste demandé d’en boire un peu…

      juillet 8, 2013
      • Merci pour ta réponse Florence!

        Super pour l’astuce du sac souple pliable et de les mettre les deux à l’intérieur! Futée! Je note!

        Et pour le sling en écharpe! J’ai bien ris! Mais il fallait y penser! Je note aussi!

        Et pour les biberons parfait! Il vient de commencer le lait de vache donc il n’aura que son thé et peut être un biberon d’eau!

        juillet 25, 2013
  14. Rena #

    Merci pour cet article qui va m’aider à préparer un trajet easyjet avec mon bébé (mais elle aura 10 mois d’ici-là donc ça sera sûrement plus simple qu’aujourd’hui avec 5 mois!)

    mars 10, 2014
  15. Sarita #

    Bonjour les filles, je voyagerais également avec mon bébé qui aura 8mois a ce moment là. Et je me posais quelques question , vos bébés ont bu du lait de vache apd quelle âge? Pensez vous qu’il faille un lit parapluie sachant que je vais a l’hôtel ? Jsuis un peu perdu, BB1 pour moi et elle n’a qu’1 mois actuellement … Toute nouvelle maman ^^

    mars 8, 2015
    • Bonjour Sarita,
      Mes enfants ont bu mon lait jusqu’à 1 an, et du lait de vache après. Certains pédiatres disent qu’on peut commencer le lait de vache à partir de 9 mois en le coupant à l’eau et en le complétant avec des poudres. 8 mois me semble donc un peu tôt.
      Pour le lit parapluie, il faut appeler l’hotel, beaucoup d’hotels en ont. Ils vous en mettront un dans la chambre si vous demandez.

      mars 9, 2015
  16. Sarita #

    Merci pour votre fb mamansuisse.
    Ps: votre blog est vraiment chouette et pratique !
    Bonne continuation.
    Sarita

    mars 11, 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. Voyager en train seule avec deux enfants: mes trucs! | Baby Steps, Baby Planner et Coach Grossesse en Suisse Romande

Les commentaires sont fermés.