Skip to content

La couture du week-end: une housse de tapis à langer

Ce week end j’ai fait de la récup-pratique! Depuis longtemps je voulais coudre une housse de tapis à langer pour remplacer celle que j’ai lorsque je la lave (il peut se passer une semaine entre le moment où je décide de la laver et le moment où elle est propre).

Jusqu’à présent je laissais simplement le matelas en plastique tel quel avec un lange de flanelle par dessus, mais le lange glisse sur le matelas, et ce n’est pas vraiment pratique… Je ne voulais quand même pas dépenser 50 chf pour une housse qui me servirait 5 jours par mois…

J’ai retrouvé un bout de tissu que Belle-Maman m’avait donné en vidant ses tiroirs, un coupon d’1m par 1m, pile ce qu’il me fallait. Je suis retourné faire un tour sur cet article du blog de la fabrique de crevette, et hop!

La technique n’est pas très compliquée, j’ai mesuré la housse d’origine: un rectangle de 50cm par 75cm, légèrement arrondi dans les angles supérieurs.

J’ai recoupé le coupon pour avoir un rectangle de 100cm par 76cm. J’ai fait un ourlet un des petits cotés, qui sera pour l’ouverture. Puis j’ai cousu endroit contre endroit l’autre petit coté et le grand coté après avoir plié en deux le tissu pour obtenir un rectangle de 50 par 75.

J’ai ensuite fait les arrondis en suivant le modèle de ma housse.

Avec le reste de tissu, j’ai fait des nouettes, comme si c’était du biais. J’en ai fait 3, une au centre, et 2 au milieu. Je les ai fixées sur la housse avec un point zig zag.

Et voilà!

zoom sur le noeud

Ces articles pourraient vous intéresser :

Voyager avec un bébé sur Easyjet, ou "le grand déménagement"
Couture: Veste de portage avec insert ventral
C'est nouveau: le smoothie pour bébé!
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
6 commentaires
  1. J’aime beaucoup cette idée, pratique et en plus très jolie. Je suis fan 😉

    mars 9, 2011
  2. J’ai fait le même (http://dirndlandco.free.fr/blog/?p=1165), mais pour tout te dire je ne l’ai utilisé que quelques jours: dès que la puce a les fesses à l’air, elle mouille le matelas! Donc direction machine à laver. J’utilise maintenant des vieilles serviettes de toilettes, on tourne à 4 voire 5 par jours…

    mars 30, 2011
    • Mmm, oui en effet, avec les pipis fréquents c’est moins simple. A vrai dire, ici je trouve que même une selle salit le tapis.
      En pratique, j’ai fait des « langes » de la taille d’une feuille A4, d’un coté de l’éponge, de l’autre de la toile imperméable (genre toile de sac à dos). J’en ai 6, pas suffisant pour vraiment tourner, mais ça limite les dégats.
      En complément, j’utilises des langes en flanelle pliés en 4.
      Dans tous les cas, je préfère avoir une housse sur le matelas car sinon tout ce que je met dessus glisse (j’ai un modèle de bébé qui bouge beaucoup) et je me retrouve avec les fesses de Mademoiselle sur le plastique, bof bof…
      Sinon en lavant les fesses à l’eau chaude, j’ai rarement des accidents de pipi. Bon c’est peut être l’âge aussi, mais disons que depuis ses 8mois (quand je me suis mise à l’eau chaude), j’ai du avoir 3 ou 4 pipi max. Par contre des taches de selles, dès qu’il y en a une!

      mars 30, 2011
    • Ah oui si tu mets une protection imperméable, c’est mieux. Je comprends mieux maintenant!

      avril 1, 2011
      • Oui d’ailleurs une solution vraiment sympa c’est d’utiliser carrément du PUL pour doubler le « lange ». Parce que le PUL c’est souple et c’est joli, et ça ne va pas glisser sur ta housse. Avis aux couturières 🙂

        avril 14, 2011

Les commentaires sont fermés.