Skip to content

FamExpo: le salon Bébé de Suisse Alémanique

logo FamExpo 2012

Aujourd’hui j’ai été outre Sarine découvrir FamExpo, le salon bébé qui se tient chaque année à Winterthur. J’étais accompagnée de mon amie Cécile de Liniment.ch qui parle bien mieux allemand que moi, ça aide quand même…

Le salon a lieu dans un gymnase, deux en fait, et donc a une taille raisonnable. Par contre, le nombre d’exposants est impressionnant : 130 !

Il y avait foule aujourd’hui et c’était un peu des embouteillages de poussettes, mais l’ambiance était bon enfant.

bannière FamExpo 2012

Une liste d’activité variée!

J’ai bien aimé qu’il y ait beaucoup d’activité pour les enfants jusqu’à 6 ans : stands de bricolage avec uhu, coloriage avec stabilo, découpage, circuit de voitures, châteaux gonflables, jeux vidéos, carroussel et je suis sure que j’en oublie tellement il y avait de choses pensées pour eux !

Pour les plus petits il y avait bien sur un espace à langer et un coin allaitement. Le coin allaitement était sympa car il y avait simplement un recoin avec des canapés et on n’est pas obligée de s’enfermer dans un « cubicle ».

Pléthore de stands avec photo shooting, j’en ai compté au moins 4 qui vous proposaient de repartir avec un portrait de votre bout de chou !

Je n’ai pas regardé mais il y avait aussi une tribune avec des défilés de mode de femmes enceintes et d’autres activités.

Ce qu’on peut y découvrir

J’ai apprécié qu’il n’y ait pas de « magasin » sur le salon. En fait, ce salon n’est pas pensé pour acheter sur place mais vraiment pour découvrir, et c’est agréable de ne pas avoir cette pression du vendeur.

J’ai pu retrouvé les marques de puériculture que je connais : Stokke, Béaba, Mountain Buggy, Phil & Teds, BabyBjorn, Chicco, Kiddy, qui avaient toutes tous leurs produits. J’ai pu aussi découvrir des marques que je connaissais moins comme Leander, Chariot, Be safe…

Pour la biberonnerie, Mustela, Avent, Mam et Ardo étaient de la partie.

Coté produits, j’ai retrouvé Mustela, Nivea, Weleda, Pelsano, et découvert des petites marques que je ne connaissais pas : Heidelberger, Lavera.

Un peu de médecines douces avec présentation de l’homéopathie et des fleurs de Bach.

Il y avais également des stands d’associations. J’ai trouvé intéressant que les consultantes en lactation IBCLC se soient groupées avec les animatrices de la Leche League, il y avait les ostéopathes, les sages-femmes…

Pour la nutrition infantile, on a retrouvé Hipp, Adapta, Holle, Bimbosan, Beba, BabyNes…

Puis les magazines famille : BabyMag, BabyBook mais aussi le très bon Swiss Family.

Il y avait également des stands « services » comme Pro Juventute, Betreut.ch

Des stands pour les faire parts, les impressions d’albums photos en ligne…

J’ai même trouvé un stand qui parlait d’hygiène féminine naturelle et qui présentait des coupes menstruelles de toutes les couleurs, et des ordinateurs pour suivre son cycle « naturellement ».

Et à coté de ça assez peu de stand d’assurances, conservation du sang de cordon ou autre, la sensation d’être harcelé par les assureurs était donc complètement absente.

logo  FamExpo 2012

L’ambiance

Le plus original étant que ce salon est un vrai fouillis. Ne cherchez pas la logique pour la répartition des stands, il n’y en a pas, et c’est aussi bien comme ça. On saute du coq à l’âne sans arrêt et du coup on ne se lasse pas, j’ai trouvé ça très sympa.

Le bémol du salon : le coin repas, vraiment peu sympathique, cher, et avec une sélection de plats de piètre qualité.

Ce qui manquait pour être parfait : de la lingerie d’allaitement et des vêtements pour femmes enceintes, un stand sur les couches lavables, un coin pour se poser autre que le restaurant « cantine ».

Si vous êtes en Suisse Alémanique, je vous conseille d’aller y faire un tour. L’entrée est 15 francs, mais vous en aurez vraiment pour votre argent !! En plus, le détail pratique: on reçoit à l’entrée un immense sac à commission, tellement pratique pour ramener tous les dépliants! En rentrant, le mien pesait 6 kilos!!

FamExpo : du 1 au 3 juin, Winterthour. Navette gratuite depuis la gare sinon 10 minutes à pied.

Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !

Les commentaires sont fermés.