Skip to content

J’ai testé pour vous: La Gym Ballon pour les Futures Mamans!

femme enceinte faisant de la gym ballon

Bien avant d’être enceinte, j’ai pratiqué le Swiss Ball. Plus précisément, j’ai profité des prix imbatables que proposait l’EPFL aux étudiants pour utiliser leur complexe sportif très bien fourni. J’ai donc suivi pendant un an ce cours de SwissBall / Gym Ballon. Puis j’ai oublié son existence, mis à part le ballon qui vit sa vie dans notre appartement depuis 5 ans…

Puis récemment, j’ai de nouveau entendu parler de la Gym Ballon, mais pour la grossesse. Les offres sportives pendant la grossesse n’étant pas très fournies ici à Lausanne, j’ai été tester pour vous ce nouveau cours, et je vous livre mes impressions!

L’origine et les bienfaits de la Gym Ballon Prénatale

femme enceinte faisant de la gym ballon

Le Swiss Ball a été conçu dans les années 60 par un Suisse. Il se pratique avec un gros ballon de 60 cm ou 75 cm de diamètre (la taille du ballon dépend de votre taille). Le swiss ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités et c’est d’ailleurs eux qui nous aident à trouver l’équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices. Un peu à la façon de la méthode Pilates, on travaille surtout les muscles profonds (je suis aussi fan de la méthode Pilates…).

La méthode Ballon Forme (Gym Ballon pour la grossesse) a été crée par une ancienne prof de danse Québecoise et une spécialiste du ballon (Québequoise elle aussi). Ensemble elles ont adapté l’utilisation du ballon à la femme enceinte qui elle doit ménager ses abdominaux. Ballon Forme est proposé depuis 2004 au Canada.

L’utilisation du ballon durant la grossesse permet à la future maman de travailler son équilibre, d’être portée, de s’assouplir et de renforcer sa musculature. Les mouvements proposés permettent également de se détendre et favorisent une bonne respiration. La future maman peut ainsi soulager son dos et prendre conscience de son bassin.

Pourquoi j’adore le ballon pendant la grossesse

femme enceinte faisant de la gym ballon à LausanneJ’adore le ballon de manière inconditionnelle (avant d’être enceinte déjà, puis quand elle était toute petite pour les coliques, maintenant elle saute dessus à pieds joints…). Sans aller jusqu’à dire qu’un ballon est un élément indispensable (mais encombrant) de votre intérieur, un ballon, c’est vraiment plein d’avantages.

Pendant la grossesse, j’aimais bien m’asseoir dessus pendant mes longues heures passées devant l’ordinateur. On est super mobile sur un ballon, les douleurs lombaires, les tensions diminuent, c’est vraiment très agréable. Puis on peut aussi faire une sorte de pont (souvenez vous vos cours de gym, ça vous revient?) avec le ballon sous notre dos, un étirement très agréable!

Bon et en plus c’est très utile le jour J (mais ça je laisserai le soin à votre sage-femme de vous expliquer!).

Comment se passe une séance de Gym Ballon Prénatale?

Safia gym ballon

L'animatrice: Safia

J’ai donc eu l’occasion de participer à une séance de Gym Ballon Prénatale avec Safia de Espace Soin Maman Bébé. Safia est une des trois animatrices de Gym Ballon Prénatale de Suisse Romande, et la seule dans la région Lausannoise.

Le cours se passe en 4 phases, un peu comme un cours de gym normal:

  1. Tout d’abord une phase d’échauffement, tranquillement assise sur son ballon, on fait des mouvements de bras, de jambes, jamais de secousses. ça a pas l’air comme ça, mais ça chauffe bien le dos!
  2. Puis la phase de travail (non on n’est pas en train de parler d’accouchement!): Debout, on porte le ballon, on le fait passer d’un bras à l’autre, on travaille l’étirement des jambes. Allongée on travaille l’ouverture du bassin, on améliore la circulation sanguine… ça reste bien rythmé.
  3. La phase d’étirement: indispensable après toute séance de gym bien sur!
  4. La phase de relaxation: un petit peu de sophrologie pour permettre au corps de bien se ressourcer.

C’est un cours qui, du point de vue « sportif », est à mi -chemin entre le yoga prénatal (vraiment très mou) et la gym prénatale (très actif). Je dirais que ça conviendra à la plupart des futures mamans qui n’étaient pas des férues de sport. Si vous courrez le marathon tous les week ends, passez votre chemin!

L’ambiance du cours est très sympa. Si c’est votre premier cours, Safia vous expliquera l’intérêt des différents exercices effectués.

Quand commencer la Gym Ballon Prénatale?

femme enceinte faisant de la gym ballon à LausanneNormalement on peut commencer à 12SA. Bien sur rien ne vous empêche de commencer avant! Mais en général jusqu’à 12 SA vous pouvez faire encore d’autres sports (ou alors vous êtes trop fatiguées pour en faire…). Tant que vous avez l’autorisation de votre médecin, vous pourrez continuer jusqu’à la naissance de votre enfant.

Par la suite il existe des cours de Gym Ballon Postnatale pour vous accompagner dès 6 semaines après votre accouchement.

Combien ça coute? Où faire de la Gym Ballon Prénatale?

Sur Lausanne, la séance a lieu dans la salle de la paroisse St Jacques, à l’avenue du Léman tous les jeudis midis. Il n’est pas exclu que d’autres horaires et d’autres salles voient le jour. N’hésitez pas à contacter Safia pour en discuter! On peut y venir en voiture ou en bus très facilement.

On s’inscrit pour 6 séances, 150chf au total, ce qui est comparable aux autres offres de sport prénatal de la région. Le ballon est fourni par Safia mais si vous en avez un préféré vous pouvez l’amener.

Et vous, avez-vous testé la Gym Ballon? Pendant la grossesse? Avant? Après? Qu’en avez vous pensé? Est ce que comme moi vous avez un ballon qui ère dans votre salon?

Merci à Safia et à la maman participante du cours pour avoir bien voulu que je les photographie.

Ces articles pourraient vous intéresser :

L'alternative couches "écologiques"
J'ai testé pour vous la gym prénatale!
Une boutique Petit Bateau à Lausanne!
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
9 commentaires
  1. Merci à toi Florence, pour cet article..et de faire découvrir ce nouveau sport ici !
    au plaisir,

    Rejoignez nous !

    novembre 19, 2011
  2. Ce qui compte c’est que les futures mamans connaissent toutes leurs options!

    novembre 21, 2011
  3. Ah oui c’est bien ce type de ballon quand on est enceinte. J’en avais un rose bonbon 😀 mais j’ai jamais fait de cours de gym ballon – j’aurai bien aimé essayer !

    novembre 27, 2011
  4. Laure #

    Merci Florence de m’avoir fait découvrir ce cours ! Comme plusieurs autres participantes, j’imaginais une séance plus tonique la première fois, mais je me suis vite rendue compte que les muscles travaillaient quand même beaucoup. Et au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, le rythme modéré proposé par Safia se justifie largement ! La dernière partie consacrée à la relaxation est par ailleurs un moment précieux, qui permet de se recentrer sur soi et le bébé. Enfin, Safia s’est beaucoup penchée sur les manières d’accueillir au mieux son enfant et c’est un plaisir d’en parler avec elle.
    A noter que les cours ont lieu le mercredi, à 17h30 !

    février 2, 2012
    • Je t’en prie Laure, j’espère que ta grossesse se passe bien!! Merci pour l’info sur le nouvel horaire!

      février 12, 2012
  5. Laure C #

    Bonjour,

    est ce que par hasard, sur Lausanne il y a d’autres jours de cours que le mecredi à 17h30?
    Merci d’avance

    avril 25, 2012
    • Bonjour Laure,

      Sur Lausanne, il n’y a pour le moment que Safia qui propose des cours de gym Ballon, le plus simple est donc de la contacter pour savoir si elle propose d’autres horaires!

      avril 25, 2012
      • Laure C #

        OK merci beaucoup pour la réponse!

        avril 25, 2012

Trackbacks & Pingbacks

  1. J’ai testé pour vous la gym prénatale! | Baby Steps, Baby Planner et Consultante en Maternité en Suisse Romande

Les commentaires sont fermés.