Skip to content

J’ai testé pour vous la gym prénatale!

© mathom - Fotolia.com

Je suis d’un naturel assez sportif, enfin, en tout cas avant la naissance de bb1… hum, hum…

Quand j’ai appris ma grossesse, en février 2009, j’avais enfin renoué avec les plaisirs de la danse classique, activité à laquelle je m’adonnais une fois par semaine.

Heureusement, la danse classique est compatible avec la grossesse (en supprimant les sauts tout de même…), j’ai donc pu continuer. J’ai par contre réfléchi assez tôt à une alternative. En effet, mes cours s’arrêtaient pendant les vacances d’été et je me voyais mal reprendre en septembre à 8 mois de grossesse. Et rester 4 mois (juillet, août, septembre et octobre) sans sport me branchait moyen.

J’ai donc prospecté pour des activités sportives ciblées « femme enceinte ». Je suis tombée sur le site de motherfit, et c’est de ceci dont je vais parler aujourd’hui.

Tentative 1, le yoga prénatal

J’ai donc appelé la dame de Motherfit assez tôt dans ma grossesse. Nous étions début avril, j’étais à 14 SA environ. La dame très sympathique me renseigne. Deux cours sont disponibles, le cours de Yoga, qui avait lieu à Lausanne sous gare entre midi et deux, et le cours de gym, le jeudi soir à Lutry. Un peu flemmarde, je me dit que le cours à Lausanne sera plus pratique donc je fixe rendez-vous pour ma séance d’essai mi-avril.

J’arrive à ce cours, moi enceinte de 14 SA avec un ventre plat… et autour de moi des femmes vraiment ENCEINTES, enfin avec un ventre, un vrai… Pfff, la honte! Je ne me sentais pas trop à ma place… Le cours commence. J’espérais un cours de Yoga un peu sportif. Mais non, enfin, disons que ça ressemblait à une séance de stretching, ponctuée d’exercices de respiration, et couronnée par des intermèdes « bébé-èsques » : « Maintenant respirez et sentez votre bébé en vous… », ce qui à 14SA n’étais pas encore vraiment approprié… Grand moment de solitude… Bref, ce cours là n’était vraiment pas pour moi!

Je pense que ce cours de Yoga prénatal est parfait pour les futures mamans qui ont besoin d’un moment de détente, et qui en sont au moins à 20 SA.

Tentative 2, la gym prénatale

J’ai donc rappelé la dame de Motherfit en lui expliquant que le cours ne me convenait pas du tout et que finalement j’allais m’arranger pour aller au cours de gym du jeudi (ce qui impliquait quitter le boulot assez tôt pour être à Lutry à 17h40).

Pas de problèmes, la dame réussit à me caser (je dis bien « caser » car ce cours est très prisé et il faut parfois attendre pour pouvoir commencer, n’appelez donc pas trop tard!).

Première séance de gym prénatale fixée début mai, à 16 SA. Déjà première satisfaction: oui je suis la moins « enceinte » de toutes, mais la taille des ventres est déjà nettement mieux répartie… Je resterais longtemps celle avec le moins de ventre… à force, on en rigolait toutes ensemble, c’était sympa! Ensuite le cours me correspond tout à fait!

La séance se compose de plusieurs parties. Tout d’abord un petit échauffement / étirement sur de la musique entraînante. Suivent ensuite 10 minutes d’aérobic, disons comme du step mais sans le step. Puis des exercices de gym avec des ballons ou des élastiques. On travaille les muscles des bras, du dos, les fessiers… On fait même des squats! On passe au sol pour finir de travailler les jambes, puis on assouplit le dos. On travaille ensuite le périnée, déjà pour le trouver, puis le muscler pour l’aider à soutenir tout ce ventre, puis s’entraîner à le relâcher. Enfin des étirements et un petit peu de relaxation pour terminer.

J’ai vraiment adoré ce cours. D’une car j’y ai rencontré des filles extra, dont certaines sont devenues des amies. De deux car il m’a permis de me rendre compte qu’on PEUT bouger quand on est enceinte, et même que ça fait un bien fou! J’ai fait mon dernier cours à 39 SA. J’ai failli aller à celui de mes 40 SA mais j’étais un peu fatiguée (et en fait j’ai accouché le lendemain!). C’est vraiment un cours que l’on peut suivre tout au long de sa grossesse.

Aspects pratiques

Pour s’inscrire il faut donc appeler le numéro inscrit sur le site de motherfit ou envoyer un mail. Il y a un cours d’essai gratuit puis on s’inscrit pour 12 séances. Si on rate une séance, il faut prévenir au moins un jour avant sinon on ne pourra pas la rattraper.

Le budget est environ de 250 chf pour les 12 séances. Ici mon assurance complémentaire en a remboursé une partie au titre de « préparation à l’accouchement ».

La salle de Lutry est facilement accessible. En bus, le numéro 9 s’arrête juste à coté, sinon il y a aussi le train, la gare est à 7 minutes à pied. Il y a également un parking sur la place principale de Lutry.

Pour le cours, prévoir une bouteille d’eau, un jogging et des chaussures de sport de salle.

Si la série de 12 séance n’est pas terminée quand vous accouchez, vous pouvez reporter votre crédit sur les cours « post-natal ». J’en ai suivi 6, j’ai été moins emballée, mais ce sera peut-être le sujet d’un prochain article!

Et vous, vous êtes-vous « bougée » pendant votre grossesse?

Autres alternatives:

Découvrez aussi la Gym Ballon, le Pilates pour futures mamans, la Gym Nature

Ces articles pourraient vous intéresser :

Qu'emporter à la maternité??
Les boutiques de vêtements de grossesse vers Lausanne
J'ai testé pour vous: La Gym Ballon pour les Futures Mamans!
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
5 commentaires
  1. Lumière et Equilibre #

    si vous le souhaitez je donne des cours de yoga maman bébé sur Lausanne 🙂 Il faut en général que l’enfant puisse marcher pour vraiment pouvoir partager des moments avec lui, mais cela peut-être une solution de remise en forme sans s’embêter avec le moyen de garde 🙂

    Le premier cours est toujours gratuit 🙂

    http://www.lumiere-et-equilibre.ch

    avril 17, 2011
    • mmm, connaissant ma fille très remuante, je ne sais pas trop si ça irait… Mais je note l’adresse, si on me demande…

      mai 1, 2011
  2. merci pour cet article sur la gym prénatal

    septembre 20, 2016

Trackbacks & Pingbacks

  1. Mes adresses lausannoises pour les vêtements de maternité | Baby Steps
  2. J’ai testé pour vous: La Gym Ballon pour les Futures Mamans! | Baby Steps

Les commentaires sont fermés.