Skip to content

Une nouvelle literie pour la nouvelle année

zoom motif tissu ikea légumes

Il y a bien deux mois j’ai été faire une virée chez IKEA et j’ai craqué pour une housse de couette enfant avec un tissu à motifs légumes. Le hic, c’est que la housse en question n’existait qu’en dimension « IKEA », et donc pas dans la dimension de la couette de BbSuisse (une 100×120 pour son lit 70×140). Mais IKEA a eu la bonne idée de commercialiser du tissu assorti à leurs housses de couette. J’ai donc décidé de coudre un set moi-même (enfin on est d’accord, c’est la machine qui coud, pas moi…).


housse de couette et taie d'oreiller faite maison à partir de tissu IKEA pour un lit bébé

J’avais pris le temps en décembre de découper les tissus aux bonnes dimensions:

  • un envers et un endroit de 102 cm x 150 cm (1 cm de marges de couture + un peu plus long pour faire un rabat à glisser sous le matelas) pour la housse de couette. Le rabat est large de 60 cm, pour être juste un peu plus étroit que le matelas.
  • un envers de 62 cm x 42 cm et un endroit de 72 cm x 42 cm pour la taie d’oreiller (1 cm de marge de couture + un repli pour coincer l’oreiller).

J’ai profité des vacances chez ma Maman et de sa machine à coudre pour coudre l’ensemble (pas bien compliqué: surfilage + point droit). Et de retour de vacances, après un lavage en machine et un petit repassage, j’ai aussitôt changé les draps du lit de BbSuisse. Voilà je suis fière de moi (même si c’était pas très compliqué…).

Et vous, avez vous tenté de la literie maison?

zoom motif tissu ikea légumes housse de couette et taie d'oreiller faite maison à partir de tissu IKEA pour un lit bébé

Ces articles pourraient vous intéresser :

Du rangements des jouets et autres réflexions
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
4 commentaires
  1. C’est vraiment super joli…
    Les tissus de chez Ikea sont sympa pour les enfants. Est-ce que tu as repéré un magasin de tissus « abordable » dans le coin ? J’ai mis les pieds dans celui qui est dans la rue en face de Globus et j’ai pris peur 🙁
    Bonne année à toi !

    janvier 2, 2012
  2. Moi ça m’impressionne! Je n’ai encore jamais rien cousu mais je me lancerai bien sur de la literie justement….

    janvier 3, 2012
  3. Merci pour les compliments 🙂
    @Marie: non j’ai pas trouvé encore mon bonheur pour les tissus bon marché. Chez Modesa (celui dont tu parles), les prix sont autour de 20 chf le mètre, il y en a un au dessus du starbucks de St Laurent, mais tout petit, et mêmes prix. Après, il y a les tissus chez Manor pour les rideaux et nappes, mais je ne sais pas les prix ni ce que ça vaut. Raison pour laquelle je me fournis pas mal chez IKEA. Heureusement ils actualisent souvent leurs motifs, les légumes sont sortis il y a un an, c’est sympa, j’ai aussi les langes en flanelle assortis.
    @Mère Blabla, si tu as une machine à coudre, une housse de couette c’est vraiment très simple: pas de boutons, pas de zip, pas de scratch… Juste les ourlets du rabat et couper le tissu correctement, assembler et c’est joué. Je t’encourage a essayer 🙂

    janvier 3, 2012
  4. Manor et Coop City même combat.
    J’irai faire un tour chez Ikea.
    Merci 😉

    janvier 4, 2012

Les commentaires sont fermés.