Skip to content

Le portage et moi…

lana automne portage hanche

A moins que vous n’ayez vécu votre grossesse coupée de tout moyen de télécommunication, vous avez très certainement entendu parler du « portage »! On en parle de plus en plus, et le portage se voit souvent étiqueté « maternage », ce qui, selon les personnes, peut-être péjoratif, ou pas… (un documentaire sur M6 récemment était assez édifiant sur la façon dont les gens perçoivent le « Maternage »)…

Je ne suis de loin pas une pro du portage, ni une inconditionnelle. Chez nous la poussette est bien plus rentabilisée que l’écharpe, mais quand même, les moyens de portage sont à mon avis indispensables.

Que ce soit parce que bébé a décidé qu’il ne voulait être nulle part ailleurs que dans nos bras, ce qui est très souvent le cas les premiers mois, ou parce que vous voudriez aller au marché (bondé) sans vous battre pour passer avec votre char poussette, ou encore car vous prenez l’avion / le train et que vous ne voulez pas vous encombrer,  l’utilisation d’un moyen de portage est à mon avis inévitable.

La question est: quel système choisir?? Et là, le choix est tellement grand qu’une seule réponse n’existe pas. En fait, chacun aura sa propre solution, qui va dépendre de vos convictions, de votre mode de vie, de votre bébé (et oui, lui aussi aura ses préférences!). Le choix n’est donc pas aisé, surtout si bébé n’est pas encore là, et pourtant, il est probable que vous aurez besoin d’une solution dès les premiers jours!

Loin de fournir donc LA réponse, je partage ici MES solutions, qui sont valables pour moi, et peut-être pour vous, mais peut-être pas…

Après 14 mois, j’ai testé 4 solutions, et je vous livre mes impressions. Je ne vise pas à être exhaustive sur les façon de porter mais seulement de décrire ce que j’ai expérimenté.

Mon équipement (en novembre 2010):

  • une écharpe LANA Swis Bio « Rubis » de 4,4m, tissé sergé croisé.
  • une écharpe LANA Allemagne Bio « Automne » de 2,7m, tissé sergé croisé,
  • un BB back pack de la marque Babylonia en coton,
  • un sac à dos de randonnée Deuter comfort II.

Mes utilisations principales:

  • Porter pour se promener en ville, en forêt, de 30 min à 2h, avec un nourrisson: rien de tel que l’écharpe de portage (la longue pour varier les nœuds). C’est très confortable, le bébé est bien positionné et s’endort en général rapidement. On met par dessus un manteau de portage si il fait froid, et c’est parti! Je n’ai jamais eu mal au dos, parfois aux épaules si le nœud était mal fait, ce qui se corrige rapidement. Mon nœud préféré: le kangourou sur le ventre, le seul qui est recommandé dès la naissance. J’ai suivi un cours de portage à Lausanne avec Chantal Bérard vers 8 mois de grossesse. Les monitrices de portage vous apprennent les nœuds et vous conseillent sur la longueur d’écharpe la mieux adaptée à votre morphologie.
  • Randonnées en forêt, en montagne, avec un bébé de 7 mois ou plus, et jusqu’à 15 kilos: le sac de randonnée Deuter. ça semble moins confortable que l’écharpe, mais BB peut quand même s’endormir dedans (il faut penser à mettre un petit coussin pour que ce soit douillet). En général, c’est Papa qui porte. C’est moins passe-partout que l’écharpe (ça dépasse beaucoup dans le dos), donc à mon sens pas adapté à la ville. Par contre on a de la place pour caser le picnic, les couches…
  • Trajets courts, besoin de mettre et enlever BB souvent, quelque chose de compact: soit l’écharpe de portage courte, pour un portage sur la hanche, soit le bb back pack pour un portage sur le dos. Le portage sur la hanche a l’avantage qu’on a besoin d’aucun support pour installer BB, alors qu’avec le back pack il faut un canapé ou une table pour s’aider. le portage hanche peut être adapté pour être utilisé avec un nourrisson, alors que je recommande d’attendre 2~3 mois pour utiliser le  back pack.
  • Besoin d’avoir les mains libres pour faire des choses à la maison et bb qui pleure: le bb back pack est idéal pour ça. C’est vite installé, et dès que BB est calmé on peut l’enlever. Par contre, les bretelles ont tendance à scier les épaules au bout d’un moment… Lise-Marie est légère donc ça va, ce serait peut être moins bien avec un bébé plus lourd. Si BB est trop petit on peut utiliser l’écharpe de portage longue avec un nœud sur le dos (kangourou sur le dos par exemple), mais c’est un peu plus long à faire.

J’ai beaucoup utilisé l’écharpe longue pour un portage ventral (nœud kangourou) jusqu’aux 6 mois de BB. Après quoi, elle ne dormait plus tant que ça et voulait voir le paysage, donc on a privilégié la poussette.

Si on doit prendre l’avion ou le train, j’utilise plus volontiers le BB back pack ou l’écharpe courte. Celle là présente l’avantage que je peux la mettre par dessus un manteau, car avec le nœud sur la hanche, je ne fais pas de serrage point par point. Elle est très pratique pour emmener Lise-Marie à la crèche le matin. Le nœud reste toujours fait, j’ai juste à la passer « en bandoulière » et c’est fait. Elle est surtout peu encombrante une fois pliée! On peut aussi prendre un sling qui remplira la même fonction.

Le sac à dos est réservé pour nos excursions en montagne l’été. On prévoit d’aller faire des raquettes cet hiver, mais je pense qu’on optera pour un portage avec écharpe longue dans le dos + manteau par dessus car BB risquerait de geler dans le sac à dos.

Pour les prix, j’ai acheté les 2 écharpes d’occasion, 80 chf la grande et 30 chf la petite. Le back pack était à 60 chf chez Mère et Terre, et le sac à dos à 249 chf.

Ce que je n’ai pas testé

Il existe d’autres systèmes que je n’ai pas testé mais semblent bien (point de vue physiologique pour le bébé, et confort pour le porteur) par exemple:

  • le manduca: c’est un BB back pack nettement amélioré, qui permet de porter aussi sur le ventre et sur la hanche. Normalement il faut attendre les 3 mois pour l’utiliser.
  • le sling: ça s’apparente à l’écharpe courte avec un nœud sur la hanche, sauf que ça se règle avec des anneaux.
  • la JPMBB: une écharpe en jersey élastiqué, qui permet de glisser le bb dans l’écharpe et de l’enlever sans avoir à faire / défaire le nœud. Bénédicte et Laure sont fan. Laure partage son expérience ici!
  • le Mei Tai: Un carré de tissu avec des grands pans, qui permet de faire à peu près les même nœuds que l’écharpe;
  • l’Ergo Baby: porte bébé qui ressemble pas mal au Manduca.

Je n’ai pas parlé des portes bébés « classiques » du type Baby bjorn et autre, pour lesquels le bébé est suspendu par l’entre jambe, avec les jambes qui pendent. Rien que de penser être portée comme ça, ça ne me donnait pas envie! En comparaison, dans tous les types de portages cités plus haut, bébé est assis dans le tissu et les jambes sont bien à l’horizontale. Même dans le sac à dos de randonnée, la position s’en rapproche. Ce qui rend le portage bien plus confortable pour le bébé. Le portage en écharpe est également meilleur pour le dos du bébé, surtout dans ses premiers mois.

Écharpe en sergé croisé

Pour les écharpes en sergé croisé, je ne recommande que 3 marques, même si ce sont les plus chères:

  • StorchenWeige
  • Lana
  • Didymos

Si vous ne savez pas quoi acheter, avant même la naissance, je vous recommande d’acheter au moins une écharpe (longue) et de prendre un cours (vous pouvez acheter une écharpe lors d’un cours). Si vous choisissez une bonne marque, vous pourrez la revendre facilement si vous n’êtes finalement pas convaincus de ce type de portage.

Où acheter?

Les écharpes sont vendues dans les boutiques « bio » telles que Mère et Terre, Au porte Bonheur… sur les sites internet de ces mêmes boutiques, et chez les monitrices de portage.

Je n’ai trouvé le bb-backpack que chez Mère et Terre…

On trouve des sacs à dos de randonnée / porte bébé dans les magasins d’articles de randonnée (Ochsner sport et autres).

Pour les sites d’occasions, il y a bien sur ricardo, et sinon anibis.

Récap’

écharpe longue 4,4 m écharpe courte 2,7 m BB back pack sac à dos Deuter
âge du BB dès la naissance dès la naissance dès 3 mois dès 7 mois
porteur plutôt maman plutôt maman mixte plutôt papa
utilisation grande ballades appoint, courte ballades courtes ballades, à la maison grandes ballades
encombrement faible installé, mais encombrant/ lourd plié faible faible grand
facilité d’installation s’améliore avec l’expérience facile facile beaucoup de sangles à attacher
type de portage multiples! surtout hanche, kangourou ventre à la naissance si on est menue dos dos
remarques plusieurs nœuds à choix, très confortable pas de noeuds à faire et défaire pas de noeuds à faire et défaire, confort limité moins physiologique

Photos

(j’en ai pas avec le back pack, il faudra que j’en fasse!)

Avec la LANA Automne de 2,7m et un portage hanche simple

sac à dos de rando

le sac à dos Deuter kid comfort II

Sur la blogosphère

Pour plus d’infos sur le portage en général, vous pouvez consulter ces blogs / articles de blogs:

Ces articles pourraient vous intéresser :

Transformation d'une veste en veste de portage pour le dos
à la découverte de la JPMBB
Mes randonnées avec un grand bébé en écharpe
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
9 commentaires
  1. J’aime bien le « facilité d’utilisation: s’améliore avec l’expérience », ça m’a fait rire, oui, c’est vraiment ça, avec l’écharpe!!! Pour Lydéric dans le dos, j’ai fait moult expériences, essayé 3 noeuds et deux ou trois écharpes différentes avant d’en trouver un qui soit juste « évident » et facile à faire. Bon, le hic dans le dos, évidemment, c’est moins pratique quand on est dehors et qu’il faut sortir bébé de l’écharpe etc. Pour ça, la jpmbb est top (en portage ventral): hop, petite tétée et hop, dans l’écharpe!
    Il y a aussi le BabaSling, j’ai (3 fois que je recommence cette phrase, avec Lydéric qui veut écrire sur l’ordi… Comment on enlève le touch pad?? il a copié-collé un bout de chapitre de thèse que je viens d’effacer…) croisé une maman d’un tout petit à la Coop, ça avait l’air confortable, mais il faut 1/ que le bébé aime être porté en berceau (Lydéric n’aimait pas) tout petit et 2/ avec un bébé de 4-6mois, je n’oserais pas le porter sur la hanche, de peur qu’il parte en arrière.
    Ouf! fini!

    novembre 26, 2010
    • Pour le portage dos, je suis en train de réfléchir à la possibilité de faire un « trou » dans une de mes vestes, pour les rando l’hiver ce serait bien pratique…
      C’est vrai que chaque bébé a sa position préférée, Lise-Marie a toujours aimé être portée verticalement… Pour le portage hanche, avec une écharpe en sergé, ça ne part pas en arrière si tu as bien serré. Le fait de rabattre le pan sur l’épaule resserre le tissu au niveau des épaules du bébé.

      novembre 27, 2010
  2. Ahhh, mais on parle de moi ici! Je crois que je n’avais pas lu cet article…
    Si tu veux je te fais un petit topo de la JPMBB. 🙂

    avril 8, 2011
    • Coucou! Et oui, comme je sais que tu es une fan de la JPMBB, j’ai pensé à toi! Moi je n’ai jamais testé!
      Volontiers pour un topo!! Je pourrai l’insérer dans l’article!

      avril 11, 2011
  3. mook #

    Je pointe le bout de mon nez parce que j’ai essayé des moyens de portage que tu n’as pas essayé.

    -le mei tai – j’ai un bb tai. j’ai adoré. J’ai laissé tomber ma JPMBB très très vite, d’abord parce qu’elle était noire et qu’il faisait 35 °, puis parce que bien que j’en ai rêvé, non, c’était pas mon truc. Le mei tai j’ai adoré. Le confort de l’écharpe avec une simplicité d’installation remarquable.Et parfait pour l’été, avec moins de tissu et l’air qui circule bien sur les côtés. Le bb tai est livré avec une culotte intérieure pour les nouveaux nés; j’ai dû commencer à porter mon fils à moins d’un mois et c’était très sécure et confortable. On peut porter jusqu’à 20kg, dans le dos y compris.
    Bon alors moi dans le dos j’ai pas bien réussi….
    Et j’ai changé de mode de portage quand mon bébé qui a toujours été très très dynamique a commencé à beaucoup bouger à l’installation. Ca + un portage sur le dos plus simple et j’en avais un peu marre des longues lanières qui trainent quand on ne porte pas le bébé.

    -le sling: j’ai utilisé un sling exclusivement pendant quelques temps. Au départ je l’ai acheté pour mettre et enlever le bébé rapidement à la maison, sans enlever l’écharpe. Je n’ai pas pu poser mon bébé pendant 5 mois et demi, donc le côté pratique était important. J’avais un sling basique cousu. Et j’ai fini par m’en servir en balade aussi, mon fils s’endormait dedans pour les siestes. Ce qui n’est pas pratique c’est que je devais soutenir sa tête quand il dormait, et qu’en balade, le portage asymétrique au bout d’une heure ça commence à tirer…
    J’ai bien aimé le temps que je l’ai utilisé puis je suis revenue au bb tai.

    -le manduca:mon portage actuel, et si c’était à refaire je n’aurais que celui-ci. Compatible avec les nouveaux nés avec sa culotte intégrée (pas le cas du ergo baby), ultra simple d’utilisation portage sur le ventre, la hanche et le dos. Le portage sur le dos est en-fan-tin, vraiment vraiment. On peut aussi croiser les bretelles dans le dos pour un meilleur soutien.Il y a plein de réglages très simples ce qui permet d’être très très confort. Quand on enlève le bébé on peut garder le mandua en le clippant autour des hanches, très pratique. Tout le monde peut s’en servir, de toutes les tailles et générations.
    Il passe en machine est ne prend pas beaucoup de place. bref je l’adore!

    ouh là c’était long!

    mai 26, 2011
    • Ah mais c’est super ce partage d’expérience!
      J’ai aussi une copine fan du manduca. Je crois que la seule critique qu’on peut lui trouver c’est que le portage est assez bas et certain bébés sont frustrés car ils sont obligés de regarder sur les cotés.
      Pour le bb tai, je pense qu’avec un peu d’expérience tu devrais réussir à l’utiliser sur le dos sans trop de problèmes, comme pour une écharpe non?

      mai 26, 2011

Trackbacks & Pingbacks

  1. Où s’équiper en puériculture près de Lausanne | Baby Steps
  2. Quel équipement pour un nouveau-né? | Baby Steps
  3. Le portage et moi… | Baby Steps, Baby Pl...

Les commentaires sont fermés.