Quand annoncer sa grossesse ?

Quand annoncer sa grossesse ?

Plusieurs femmes choisissent d’attendre la fin du premier trimestre (donc la 12e semaine de grossesse) pour annoncer leur grossesse car, passée cette période, le risque de fausse-couche est beaucoup moins important.  Cependant, certaines femmes préfèrent se sentir soutenues et épaulées durant leurs premières semaines de grossesse.  C’est à vous que revient le choix du moment idéal.

Annoncer sa grossesse aux proches

Au père 

Si votre grossesse était planifiée et attendue, sa réaction sera évidemment une réaction de joie mais même s’il s’agit d’une grossesse imprévue, ça ne veut pas nécessairement dire que sa réaction sera négative.  Faites au mieux de votre jugement en tenant compte de votre situation de couple.  Dans tous les cas, choisissez pour annoncer la nouvelle, un moment ou votre conjoint est calme, détendu et réceptif.  Essayez de limiter les sources potentielles de dérangement et de distraction (télévision, radio, téléphone).

Aux autres enfants de la maison 

Au moment d’annoncer la nouvelle de votre grossesse à votre premier enfant, il est important d’adapter votre discours à son âge, surtout s’il ou ne sait pas encore ce qu’est exactement une grossesse et ce que cela implique. L’important, c’est que ce soit vous et votre conjoint qui lui appreniez la nouvelle car ainsi, votre aîné n’aura pas l’impression que vous lui cachez des choses. Afin d’éviter qu’il ne voie le nouveau membre de la famille comme un rival, mettez l’accent sur son futur rôle de grand frère ou de grande sœur.  Ne lui manifestez pas vos éventuelles inquiétudes quant à son comportement futur.  Assurez-lui que votre amour à son égard de changera pas après la naissance du bébé.    

À la famille et aux proches 

Maintenant que tous les membres de la maison sont au courant, il est temps d’annoncer la nouvelle à vos proches : parents, beaux-parents, frères et sœurs, amis, etc. Discutez avec votre conjoint des personnes à qui vous envie de l’annoncer en priorité afin d’éviter d’éventuelle conflits. Vous pouvez organiser une petite réunion familiale informelle ou un dîner à la bonne franquette, afin d’annoncer la

nouvelle à tout le monde en une fois.

Annoncer sa grossesse pour l’administratif

À l’employeur 

Dans le secteur privé, il n’y a pas de date limite pour l’annonce d’une grossesse à l’employeur.  En théorie, vous pouvez donc attendre d’être sur le point de débuter votre congé de maternité pour le faire mais le faire plus tôt vous permet de bénéficier de divers aménagements durant votre grossesse (horaires allégés, possibilité de vous absenter durant les heures de travail pour des rendez-vous médicaux).  Vous pouvez choisir de faire connaître votre état à votre employeur de façon informelle mais il est recommandé de le faire par lettre recommandée.  Dans le secteur public, il y a une date limite pour le faire : 14 semaines (16 semaines après l’arrêt de vos règles).

Aux services administratifs 

Pour déclarer votre grossesse à la Sécurité sociale et à la CAF (Caisse d’allocations familiales), vous disposez là aussi de 14 semaines.  La majorité des déclarations sera acheminée auprès de la CPAM ainsi que de la CAF par votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu