Skip to content

Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse?

Quand on a arrêté sa contraception dans le but d’avoir un enfant, on est généralement très impatiente de savoir si oui ou non on est enceinte! A quel moment faire ce test? Comment fonctionne un test de grossesse? On vous explique tout!

Quand faire son test de grossesse?

De manière générale, il vaut mieux faire un test avec l’urine du matin qui est plus concentrée, on est ainsi moins exposée à des faux négatifs. Si le test est négatif, à moins d’être dans le cas de Madame Irrégulière (voir ci dessous), on peut refaire un test dans les deux jours si les règles ne sont toujours pas arrivées.

Situation 1: Madame prévoyante

Madame prévoyante prends sa température tous les matins au réveil depuis qu’elle a arrêté sa contraception, elle observe les signes que son corps lui envoie afin de détecter sa période fertile. Elle peut détecter grace au saut de température que son ovulation a eu lieu.

Pour Madame prévoyante, si elle est pressée, elle peut faire un test 10 jours après la date de son ovulation, pour peu qu’elle choisisse un de ces tests qui prétendent donner la réponse même avant la date prévue des règles (test de grossesse précoce).

Si elle est patiente, elle peut même se passer de test. Si sa température reste haute les 16 jours suivant son ovulation (et que ses règles n’arrivent donc pas), elle est enceinte, félicitations!

Situation 2: Madame horloge

Madame horloge a des cycles réguliers comme un coucou Suisse. Pour elle aussi, si elle est impatiente, elle peut déjà faire un test 1 à 2 jours avant la date prévue de ses règles.

Situation 3: Madame irrégulière

Madame irrégulière mais aussi Madame inconnue sont dans le même cas. Elles n’ont aucune idée de la durée de leurs cycles, soit parce que cela ne fait pas assez longtemps qu’elles ont arrêté leur contraception hormonale, soit parce qu’elles ont des cycles à durée variable (plus que 5 jours d’écart entre les différents cycles). Pour ces dames, à moins d’opter pour la technique de Madame prévoyante, il ne reste qu’une solution: investir dans des tests peu onéreux, et se fixer d’en faire le 28 ème jour du cycle, puis tous les 15 jours jusqu’à apparition des règles ou d’un +!

Comment fonctionnent les tests de grossesse?

Les tests de grossesse mesurent les niveaux d’hormones hCG présentes dans votre urine. Une fois l’ovule fécondé, il va s’implanter dans l’utérus. On appelle cela la nidation. Celle-ci peut avoir lieu très rapidement après la conception mais aussi jusqu’à une semaine plus tard! L’ovule fécondé et nidifié va sécréter une hormone appelée hCG qui va empêcher la résorption du corps jaune (ce qui reste sur l’ovaire quand l’ovule est éjecté). La présence en quantité importante de hCG dans les urines est une preuve de grossesse.

Différents types de tests existent:

  • ceux où vous passez la bande du test sous le jet d’urine lorsque vous allez aux toilettes
  • ceux où vous recueillez votre urine dans un récipient puis trempez le test dedans 5 à 10 secondes (de loin les plus pratiques)
  • ceux où vous recueillez votre urine dans un récipient puis en prélevez quelques gouttes pour les placer sur le test (souvent ce qui est fait en cabinet de gynécologue ou de sage-femme)

Les résultats peuvent être révélés de diverses façons:

  • Certains montrent un signe plus ou moins pour indiquer « enceinte » ou « pas enceinte », respectivement.
  • Certains vont afficher les mots «enceintes» ou «pas enceinte».
  • Certains utilisent simplement un changement de couleur ou l’apparition d’une ligne pour indiquer une grossesse.

Assurez-vous de lire et suivre attentivement toutes les instructions imprimées pour obtenir les meilleurs résultats et pour être sûre que vous comprenez ces résultats.

Quelle précision pour les tests de grossesse?

Si vous prenez un test de grossesse trop tôt, vous êtes susceptible d’obtenir un faux négatif (quand le test révèle que vous n’êtes pas enceinte, alors qu’en fait vous êtes enceinte). Un retard de règles est souvent le premier signe apparent d’une grossesse. Il existe des tests qui prétendent détecter une grossesse dès six à huit jours après la conception, généralement appelés tests de grossesse précoces .
Les tests que vous trouvez en pharmacie offrent un large éventail de niveaux de sensibilité. Ils peuvent détecter le hCG dès 20 mUI (qui signifie million d’unités internationales, ou parties par million), ou seulement dès 100 mUI. Si vous êtes enceinte, vos niveaux de hCG vont atteindre:

  • environ 25 mUI 10 jours après l’ovulation (DPO),
  • environ 50 mUI à environ 12 dpo,
  • et 100 mUI  environ deux semaines après l’ovulation (ce qui correspond généralement à la date prévue des règles).

A 14 DPO, même les moins sensibles des tests peuvent normalement détecter une grossesse en supposant que vous suivez attentivement les instructions.

Un test sanguin administré par un médecin peut détecter l’hCG dès 5 mUI, révélant ainsi la présence d’un embryon bien plus tôt que les tests de grossesse à domicile, mais de petites quantités d’hCG peuvent être présentes dans votre urine, même lorsque vous n’êtes pas enceinte…

A partir de quand puis-je faire un test de grossesse précoce?

Si vous êtes trop impatiente et ne pouvez pas attendre, voici une récap des choses à prendre en compte lorsque vous faites un test précoce:

  • Les tests à domicile les plus sensibles peuvent détecter 20 mUI d’hCG , regardez bien le seuil de détection marqué sur le test!
  • Les niveaux de hCG devraient atteindre 20 mUI environ sept jours après l’ovulation, soit 7 DPO
  • Au plus tôt, vous pouvez faire un test le matin du 8ème jour après l’ovulation si vous avez choisi un test très sensible.

Mais attention, la nidation peut être retardée dans le temps, vos niveaux de hCG pourraient donc être moins élevés que prévus, un faux négatif n’est donc pas exclu!

Le test est positif?

Félicitations! Lisez l’article sur ce qu’il faut faire quand vous découvrez votre grossesse et recevez votre calendrier de grossesse!

Ces billets pourraient vous intéresser :

Enceinte? Et maintenant qu'est ce qu'il faut faire?
Rendez-vous sur Hellocoton !
3 commentaires Publier un commentaire
  1. Bénédicte #

    Méfiance, me semble-t-il, avec les tests dits précoces, car 1 fécondation sur 2 ne passera pas le cap des 15 jours-1 mois. Donc, un test « précoce » (10 jours après la conception) peut être positif… et on peut avoir ses règles 1 semaine après quand même.
    Je recommanderais plutôt les tests « après » retard de règles.
    Bises

    24 mai 2013
    • Hello Bénédicte,

      Tu as tout à fait raison! Mais la plupart sont très très pressées de savoir. Malheureusement elles sont d’autant plus déçues si la grossesse s’interrompt.
      Mais je comprend que quand on essaye d’avoir un enfant c’est difficile d’attendre une semaine de retard de règles pour faire un test…
      Bisous

      7 juin 2013

Trackbacks & Pingbacks

  1. Enceinte? Et maintenant qu’est ce qu’il faut faire? | Baby Steps, Baby Planner et Consultante en Maternité en Suisse Romande

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous au flux RSS de ce commentaire