Signes d’un accouchement

Signes d’un accouchement

Contrairement aux idées reçues, tous les signes de l’imminence d’un accouchement ne se produisent pas nécessairement le même jour.  Certains commencent même plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant le déclenchement du travail.  Vous méritez de vivre une fin de grossesse sereine et avec le minimum de stress, c’est pourquoi il est important de connaître les signes avant-coureurs de votre accouchement ainsi que le moment de leur survenue.  Ainsi, vous éviterez les départs aussi précipités que prématurés vers la maternité alors que ce n’est pas encore le moment pour vous d’accoucher.

La sensation que le bébé descend

Vers le 7e mois de la grossesse, le bébé se retourne pour se retrouver la tête en bas. Par la suite, il descend progressivement dans le bassin pour préparer sa sortie.  Vous aurez la sensation que vos organes génitaux sont plus lourds.  Il se peut également que vous ayez des douleurs, des crampes ou des enflures aux jambes puisque le fœtus exerce une pression sur les nerfs qui passent par votre bassin ce qui diminue, jusqu’à un certain point, le retour veineux.

Comme votre utérus sera désormais davantage appuyé sur votre vessie, vos envies d’uriner seront plus fréquentes. Pour la même raison, il est possible que vous ayez également des envies plus fréquentes d’aller à la selle.  Tout cela peut être embâtant mais consolez-vous en vous disant qu’au moins l’espace sous votre diaphragme (un muscle situé sous les poumons) sera enfin libéré et que vous pourrez à respirer avec davantage d’amplitude.

Le moment où le bébé descend dans le bassin peut varier.  Ainsi lors d’une première grossesse, la descente survient plus tôt (dans certains cas jusqu’à 4 semaines avant l‘accouchement).  Lors des grossesses suivantes, elle a généralement lieu plus tard (parfois en même temps que les premières contractions).

La perte du bouchon de mucus

Ce bouchon, constitué de sécrétions jaunâtres, est produit par le col de votre utérus et a pour fonction d’en sceller l’entrée pour protéger le fœtus de tout agent infectieux extérieur. Entre quelques heures et quelques semaines avant l’accouchement, le col de l’utérus s’ouvre et le bouchon se détache de ses parois.  Lorsque cela se produit, la future mère sent des pertes en particulier lorsque l’expulsion se produit d’un seul coup.  Toutefois, cela peut se faire progressivement et passer inaperçu.  Dans tous les cas, la couleur que prennent ces pertes peut prendre une teinte pâle comme le rose ou un blanc presque transparent à des teintes plus foncées comme le gris et le brun.  À noter que la perte du bouchon de mucus n’est pas suffisante à elle seule pour justifier un départ pour la maternité.

Les contractions : savoir distinguer les vraies des fausses

Les contractions sont le signe le plus connu du début du travail mais elles ne marquent pas obligatoirement le déclenchement du travail.  Il arrive parfois aux femmes enceintes de 7 mois à 8 mois de ressentir des contractions provoquées par la contraction et le relâchement de l’utérus.  On les appelle « contractions de Braxton-Hicks » ou tout simplement « Fausses contractions« .  Elles sont irrégulières, gênantes et parfois douloureuses mais ne provoquent pas la dilatation du col de l’utérus.

Les « vraies » contractions sont celles qui provoquent la dilatation du col de l’utérus, (phénomène qui provoque à son tour l’expulsion du bouchon de mucus).  Ces contractions se manifestent généralement par des pincements douloureux au ventre et/ou dans le bas du dos.  Leur intensité, leur durée de même que leur fréquence augmentent d’heure en heures.

Vous saurez qu’il est temps de vous rendre à la maternité lorsque les contractions surviendront toutes les 5 minutes environs depuis plus d’une heure.  Par contre, si vous êtes à votre seconde grossesse, il est préférable de partir dès que vos contractions sont régulières et que leur intensité s’accroit.

La perte des eaux

Dernier des signes de l’imminence d’un accouchement, la perte du liquide amniotique peut survenir 2 heures à peine avant l’accouchement.  Par contre, l’écoulement n’est pas identique chez toutes les femmes.  Dans certains cas, le liquide est expulsé assez fortement alors que dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’une succession de petites fuites.

Important : dès que vous perdez les eaux, vous devez vous rendre à la maternité même si vous n’avez pas encore de contractions.  La perte du bouchon et des eaux rend le bébé particulièrement vulnérable aux infections.   

À noter : même si vous n’avez pas encore perdu les eaux, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme si vous expérimentez des pertes sanguinolentes ou malodorantes.

L’accouchement

S’il s’agit d’une première grossesse pour vous, vous mettrez probablement votre enfant au monde après 8 à 10 heures de travail alors que s’il s’agit de votre seconde grossesse, vous devriez mettre de 6 à 8 heures.  Toutefois, cela peut varier d’un accouchement à l’autre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu