Test de grossesse précoce

Test de grossesse précoce

Vous tentez de concevoir un enfant mais vous ne pensez pas avoir la patience nécessaire pour attendre de constater le retard de vos règles pour savoir si vous êtes enceinte ? Vous pourriez utiliser un test de grossesse précoce pour le savoir plus tôt.

Les différences entre un test de grossesse précoce et un test de grossesse classique

Habituellement, une femme désirant savoir si elle est enceinte ou pas doit attendre que ses règles soient en retard d’au moins une journée avant d’utiliser un test de grossesse classique. Cela s’explique par le fait que l’hormone de grossesse (appelée béta-HGG) doit se trouver en concentration suffisante dans l’urine pour pouvoir être détectée. Or, un test de grossesse précoce est beaucoup plus sensible puisqu’il est capable de détecter l’hormone de grossesse jusqu’à 6 jours avant la date du premier jour de retard des règles.  

Où trouver un test de grossesse précoce ?

Tout comme les tests de grossesse classique, les tests de grossesse précoces se vendent dans toutes les pharmacies, dans les magasins à grandes surface ainsi que sur certains sites Internet. Cependant, les tests de grossesse vendus sur Internet peuvent ne pas correspondre aux normes européennes, les spécialistes de la santé déconseillent donc leur achat. Si vous avez besoin d’informations ou de conseils avant de faire l’achat d’un test de grossesse, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien.

Un niveau de fiabilité plus faible

Le résultat d’un test de grossesse précoce n’a malheureusement pas un taux de fiabilité aussi grand qu’un test de grossesse classique. En effet, le taux de faux négatif avec ce genre de test est plus élevé puisque l’hormone de grossesse est plus difficile à détecter lorsque cette dernière est encore en faible concentration dans l’urine.
Des résultats non-définitifs. 

Il y a plusieurs étapes à la conception : la fécondation de l’ovule est suivie par la segmentation (c’est à dire les divisions de la cellule ainsi formée) puis l’embryon s’implante dans l’utérus. Même lorsque le résultat du test de grossesse précoce est positif, le test est utilisé au moment où l’implantation de l’embryon n’est pas encore complétée. À ce stade, les pertes d’embryons ne sont pas rares. Dans certains cas, l’embryon ne s’implante pas, dans d’autres cas, il ne se développe pas, etc. Négatif ou positif, le résultat d’un test de grossesse précoce ne doit donc pas être considéré comme définitif.  Il doit obligatoirement être confirmé ou infirmé plus tard et ce par un test de grossesse classique ou encore par une analyse sanguine.

Être prête à vivre une déception

Avant d’utiliser un test de grossesse précoce, vous devez vous demander si vous êtes prête à vivre les émotions qu’implique l’éventualité d’avoir un résultat positif mais que la grossesse s’interrompe par la suite de façon naturelle. C’est, une déception que vous risquez moins de vivre avec un test de grossesse classique (même s’il faut attendre plus longtemps avant de savoir si vous êtes enceinte ou pas) .

Laisser un commentaire

Fermer le menu