Test de grossesse prix

Test de grossesse prix

Savoir à quoi s’en tenir

Vos règles ont quelques jours de retard. Vous avez peut-être l’impression que votre ventre est gonflé ou encore vous souffrez de nausées matinales. Vous vous demandez s’il est possible que vous soyez enceinte. La façon la plus simple et la plus rapide d’en avoir le cœur net est d’utiliser un test de grossesse urinaire. Ce test, qui prend généralement la forme d’un stylet, peut détecter dans l’urine la présence de l’hormone de grossesse (appelée béta-HGG) qui est produite par l’organisme de la femme enceinte 6 à 8 jours après la conception.

Un large éventail de prix

Les tests de grossesse urinaire sont disponibles en vente libre dans toutes les pharmacies. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais heureusement on en trouve pour tous les budgets. Les moins chers se vendent environ 6 euros tandis que les plus chers se situent dans les 20 euros. Les prix peuvent varier d’une pharmacie à une autre, il est donc conseillé de comparer les prix.

Aucun lien entre le prix et la fiabilité

On pourrait croire que les tests de grossesse les plus chers sont aussi ceux qui ont le plus haut niveau de fiabilité mais il n’en est rien. En effet, tous les tests de grossesse vendus dans les pharmacies sont conformes aux normes européennes et ont donc le même niveau de fiabilité, soit 99%. Ce n’est pas le niveau de fiabilité qui fait varier le prix des tests de grossesse ; la différence de prix s’explique simplement par le niveau de technologie des tests, (qui va souvent de pair avec le niveau de précision des résultats). Alors que les tests les moins chers affichent une ou deux bandes de couleur sur la petite fenêtre en fonction du résultat, d’autres tests plus modernes et sophistiqués affichent l’expression « enceinte » ou « pas enceinte » en toute lettre. Certains indiquent même le nombre de semaines de grossesse. Rassurez-vous donc si vous n’avez pas un gros budget.

Achat de test de grossesse sur Internet : méfiance !

On peut trouver des tests de grossesse ailleurs que dans une pharmacie (sur Internet par exemple) et ce à très bas prix. Cependant, ces tests ne sont pas nécessairement conformes aux normes européennes, c’est pourquoi on déconseille leur achat car les utilisatrices ne peuvent pas être absolument certaine de leur fiabilité.

L’importance de respecter le mode d’emploi

À noter que la fiabilité d’un test de grossesse est tributaire de son utilisation. Il doit donc être réalisé en respectant scrupuleusement le mode d’emploi.  De plus, il devrait être réalisé quelques jours après la date prévue des règles.  Si jamais vous avez des questions ou que vous n’êtes pas certaine de la façon dont vous devez interpréter les résultats d’un test de grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu