Skip to content

Transformation d’une veste en veste de portage pour le dos

Aujourd’hui j’ai transformé ma vieille veste de ski que je n’utilisais plus du tout en veste de portage « dos ». Pour le moment, elle n’est pas faite pour être utilisée sans bébé, il faudra que je rajoute quelques pressions pour ça.
Quand j’ai rédigé l’article, BB Suisse était en weekend chez ma Belle-Maman, donc je n’avais pas pu tester la veste ni prendre de photo.

C’est chose faite maintenant, j’ai ajouté des photos de la veste portée avec ma bbsuisse dedans.

J’explique sommairement comment j’ai fait, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrais avec plaisir!

avec ma puce en kangourou dos

avec ma puce en kangourou dos vue de l

Matériel

La veste en question est une vielle veste de ski. J’ai utilisé en plus du coton bleu et de la polaire suédoise bleue. Il faut également 1m de biais assorti et de l’élastique.

Transformation de la veste

J’ai découpé le dos de la veste en U inversé. La découpe horizontale est placé 5 cm sous le col de la veste et fait 25 cm de large.

En vertical, j’ai coupé jusqu’à ma taille environ, ça fait presque 40cm.  On peut si on veut couper complètement ce rectangle mais j’ai préféré le garder.

J’ai ensuite coupé une pièce  pour le profil (à couper 2 fois dans le coton et deux fois dans le polaire) vaguement à un U (voir le tuto complet, j’ai mis le lien plus bas)

J’ai pris 22cm de large et 40 cm de haut. Si votre tissu a un sens, faites attention à bien faire deux morceaux symétriques.

J’ai également découpé un rectangle de la largeur du U (+ une marge de couture) et de 26 cm de long qui sert pour le milieu. Pour la longueur, il faut ajuster en fonction de l’arrondi que vous avez fait. Mesurez le coté arrondi de la pièce de coté, retranchez la hauteur du U, ajoutez la marge de couture et vous aurez votre hauteur.

J’ai d’abord cousu endroit sur endroit ce rectangle (+ 1 épaisseur de polaire) avec le bout de la découpe de la veste.

Puis j’ai cousu envers sur envers un coté puis l’autre. Le coté droit d’abord, avec la partie verticale de la veste. Puis le coté arrondi, que l’on couds avec le bout de découpe de la veste et le rectangle cousu précédemment.

Pour finir j’ai élastiqué le haut, et posé un biais tout autour de l’ouverture. Et voilà!

détail de l’ouverture avec le biais

Ce n’est pas la plus jolie veste de portage que je connaisse, mais pour un essai, c’est pas mal :-).

J’ai fait un tuto plus complet dans cet article.

Ces articles pourraient vous intéresser :

La lessive au savon d'Alep
Couture: Veste de portage avec insert ventral
Couture d'un second Onbag
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
4 commentaires
  1. rolling #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. Je vous remercie pour ce tuto pour une veste de portage de dos. Je vais essayer avec mon vieux manteau, je vais m’y mettre maintenant comme ça, ça sera peut être prêt pour cet hiver ! Vos explications sont claires.
    Depuis 2011 avez vous apporté des modifications dont je pourrai tenir compte avant de me lancer ?
    Merci à bientôt

    Maï

    juillet 31, 2014
    • Bonjour,

      Non je n’ai pas de modifications notables. Il vaut la peine de bien lire et réfléchir avant pour améliorer encore le concept si on le souhaite!

      septembre 22, 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les actus du portage : épisode 17 « Aimer Porter
  2. Veste de portage dos: mon tutoriel | Baby Steps

Les commentaires sont fermés.