Chers parents, si vous êtes sur le pont de partir en vacances avec votre bébé, sachez que vous devez vous préparer à l’avance ! En effet, les enfants de tout age ont besoin de beaucoup d’accessoires. Et c’est tout à fait le cas pour les bébés. Oubliez donc le sac qui est fait à la dernière minute ! Prévoyez plutôt une valise, plus pratique puisque vous aurez besoin d’une place suffisante pour toutes ses affaires.
Entre sa trousse de toilette, ses biberons, ses vêtements ou ses jouets, vous devez faire une liste des accessoires indispensables. En fonction de votre destination, celles-ci peuvent changer. Voici nos conseils pour que vous soyez totalement préparé pour votre prochain voyage avec votre enfant. Avec cette check list, vous passez vos prochaines vacances en toute tranquillité.
Ne pas oublier les papiers indispensables
La première chose à faire est de mettre les papiers administratifs de votre bébé dans sa valise. Carte d’identité, de santé ou passeport doivent l’accompagner partout. En effet, il serait dommage d’avoir des soucis à cause d’un oubli de documents. Vous pouvez aussi emporter votre livret de famille.
Les indispensables pour ne pas vous encombrer
Si vous partez en voiture, prévoyez une poussette pliable de préférence et un lit de voyage qui vous éviteront un encombrement inutile. De plus, la chaise nomade est un must. Elle permettra à votre bébé de s’asseoir tranquillement sans danger. Ce qui vous aidera à profiter vous aussi de vos vacances. Pensez à emporter des jeux et les doudous de votre petit ange pour ne pas qu’il s’ennuie et ne pleure pour rien. Enfin, apportez un thermomètre pour vérifier la température de son bain.
Prévoyez de quoi le changer souvent
Puisque les bébés se salissent vite, les vêtements Verbaudet sont de mise. Évidemment, cela dépendra de votre destination. Pour des vacances à la plage, des bodys et des chaussettes feront l’affaire. Si vous prévoyez d’aller à la campagne, il faudrait préparer des tenues à manche longue et des pantalons. Le plus sûr, c’est d’apporter au moins 2 types d’habits par jour.
Emportez également les couvertures pour langer votre bébé ainsi que plusieurs bavoirs. Et même s’il y en a dans votre prochaine destination, n’oubliez pas les couches !
Préparez de la nourriture pour le voyage
Les longs voyages en voiture, mais surtout en avion ne sont pas toujours confortables pour les bébés. Ainsi, prévoyez des petits goûters voire des repas pour supporter le trajet. Il faudra évidemment vous munir d’un biberon. Si vous le pouvez, apportez également du lait, même en poudre, à mettre dedans en cours de route.
Les autres accessoires importants pour voyager en toute sérénité avec un bébé
Vous devez aussi prévoir ces quelques accessoires qui sont indispensables. Déjà, mettez directement les produits de base comme crème solaire pour protéger le bébé, mais également toute la famille des rayons UV. N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau puisqu’en été, le soleil provoque une déshydratation rapide.
Anticiper santé, sommeil et sécurité pour des vacances sereines
Pour compléter votre préparation, pensez à constituer une trousse de premiers secours adaptée au nourrisson : pansements adultes et pédiatriques, antiseptique doux, antipyrétique et un thermomètre de rechange. Ajoutez un petit kit pour le nez (mouche-bébé et sérum physiologique), des compresses stériles et du gel hydroalcoolique pour les mains lorsque l’eau n’est pas disponible. Vérifiez que les vaccinations sont à jour et conservez des copies numériques des documents médicaux et du carnet de santé sur votre téléphone pour un accès rapide en cas d’urgence. Souscrire une garantie voyage ou s’informer sur la couverture médicale locale peut éviter des soucis si une consultation pédiatrique s’avère nécessaire.
Au-delà de la santé, anticipez le sommeil et la mobilité avec des accessoires légers qui respectent le rythme de l’enfant : un porte-bébé ergonomique pour les randonnées, un siège-auto homologué pour les trajets en voiture, une veilleuse nomade pour recréer le rituel du coucher et un sac isotherme pour transporter des biberons ou des petits pots tout en conservant la température. Prévoyez aussi des solutions pour la stérilisation et le chauffage nomades si vous séjournez dans des lieux sans équipement (petit stérilisateur portatif ou chauffe-biberon USB). Enfin, intégrez des protections contre les insectes adaptées et des solutions d’ombre pour préserver la thermorégulation du bébé lors des sorties en plein air. Pour approfondir ces recommandations et trouver des ressources éthiques sur l’équipement et les pratiques parentales, consultez infos sur Bébé Éthique.
