Categories Autour de bébé

Conseils pour stimuler l’éveil de bébé à 3 mois

Votre bébé à 03 mois, et chaque jour qui passe, il vous surprend sur ses nouvelles aptitudes. C’est le moment pour lui de développer son intellectuel, notamment l’apprentissage des sens. Il existe une multitude d’astuces pour stimuler l’éveil de votre bébé tout en participant à son développement. Voici pour vous un article qui en parle.

Commencer par le toucher

Il est très intéressant de jouer avec les matières environnantes. Vous pouvez l’amener au parc par exemple. Faites-lui sentir l’herbe sous ses pieds nus. Les chatouilles sont un amusement et une découverte pour lui. L’enfant aime saisir tout ce que vous lui proposez : c’est à votre tour d’observer ce qui lui plait et le répéter pour qu’il se l’approprie.

L’odorat        

Pour lui faire découvrir les odeurs, faites-lui sentir des aliments à l’odeur prononcée. Vous pouvez par exemple prendre un morceau de camembert à la main et l’approcher de son nez. : C’est parti pour la rigolade. Vous pouvez aller dans le jardin et lui faire respirer le bon air des fleurs.

La vue

Lorsque votre bébé est dans son transat par exemple, bien à son aise, jouez à cache-cache avec lui. Étant encore petit, il ne distingue que des formes ou des ombres de vous, il s’intéressera au jeu et essayera de vous chercher du regard.

L’ouïe 

Faites-lui découvrir votre répertoire musical. Et pour cela, variez les sons et les rythmes de même que l’intensité du son. Vous devez faire cet exercice occasionnellement pour ne pas abimer ses petits tympans fragiles. Vous pouvez aussi faire des comptines avec des mouvements de mains.

Jouez avec lui

Les bébés adorent les chatouilles. Vous pouvez, par exemple, lui faire des chatouilles comme la petite bête qui monte ou lui faire un jeu de balancement en mettant votre bébé allongé sur vos cuisses (appelé ‘’bateau sur l’eau’’). C’est l’occasion parfaite pour lui faire ressentir son corps.

Tous ces moments de jeux et de découvertes des sens sont très importants pour l’éveil de votre petit bout de chou. Sans compter que ces jeux garantissent de bons moments à partager en famille.

A lire aussi :  À partir de quel âge pour commencer la draisienne ?