Skip to content

Florence, votre Baby Planner

 

Ingénieure avant tout

Florence Helg est une jeune maman active qui vit à Lausanne depuis 10 ans. Après avoir vadrouillé dans le monde pour suivre ses parents expatriés, elle intègre l’Ecole Polytechnique (X) à Paris où elle obtient son Diplôme d’Ingénieur. Elle complète ses études d’ingénieure par un Master en Génie Mécanique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ce qui l’amène en Suisse. Florence a travaillé 5 années comme ingénieure experte en simulations numériques 3D dans le domaine de la sécurité incendie pour les tunnels routiers et ferroviaires, entre autres au sein d’un grand bureau d’ingénieurs lausannois. En 2011 elle se réoriente professionnellement dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, particulièrement pour les territoires et les bâtiments. Après son deuxième congé maternité, fin 2013, elle prend le poste de chef de projet pour la mise en place d’un ERP dans son entreprise, mettant en avant ses capacités à organiser un projet et une équipe. Après ce projet, elle prend le poste de responsable des services d’informations, dans cette même société, évoluant ainsi vers le domaine de l’informatique et de la finance.

Maman passionnée

Mariée en 2008 et maman d’une petite fille (2009) et d’un petit garçon (2013), Florence a toujours été curieuse de tous les aspects de la maternité, bien avant d’être elle-même concernée. Consciencieuse et organisée, elle profite de son temps libre pour décortiquer magazines, livres de puériculture et articles scientifiques traitant de grossesse et de bébés.
Sa première grossesse fut l’occasion pour elle de faire ses choix, éclairés par ses lectures, délibérément orientés vers les méthodes douces.

Amie attentive

C’est tout naturellement que par la suite, ses amies, enceintes à leur tour, se sont tournées vers elle pour être au fait des derniers conseils, de ses essais de matériel, mais aussi de son expérience en matière de droit du travail, formalités administratives et autres soucis propres aux nouveaux parents. Afin de partager ses découvertes, Florence commence un blog « un bébé à Lausanne » en 2009 (dont tous les articles sont maintenant sur le site de BabySteps).

Baby Planner, une évidence

La création de BabySteps est la suite logique de ce cheminement. Souhaitant vivre ses deux passions, Florence lance son activité de Baby Planner en parallèle de son métier d’ingénieure salariée à temps partiel.

Florence approfondit ses connaissances régulièrement au travers de formations variées axées sur la maternité: droit du travail et maternité, assurances maladies pour femmes enceintes et enfants, physiologie de la femme enceinte, matériel de puériculture…

Pour vous offrir toujours les meilleurs services, Florence tisse des liens étroits avec d’autres spécialistes de la maternité. Découvrez son réseau et les partenaires qui lui font confiance!

Formations spécifiques

Certified BabyPlannerAfin d’être au plus près des besoins des parents, Florence a suivi une formation au métier de baby planner dispensé par l’International Academy of Baby Planners Professionnals (IABPP). Cette formation d’une durée de 4 mois est suivie d’un travail de diplôme et d’un examen final. La validation du travail final et de l’examen donne accès au titre de Baby Planner certifié.

En complément, Florence suit des formations spécifiques au système Suisse, concernant notamment le droit du travail et la maternité, le droit au paiement du salaire en cas d’incapacité de travailler, les assurances sociales… Ces formations sont réalisées auprès d’organismes reconnus comme le centre Patronal Vaudois.

Florence a également suivi le séminaire de formation Medela pour l’allaitement.

Affiliations

Membre fondateur de la Fédération des Baby Planners Francophones.

Cette fédération est née d’une volonté de trois baby planners, Anaïs Lunet, Delphine Amsellem et Florence, d’assurer aux parents un niveau de prestation et une garantie de qualité des services proposés par les baby planners. Tout membre de la fédération s’engage à respecter une charte et doit soumettre un dossier d’admission pour faire partie de la Fédération.

Membre de l’association Co-naître

Pour une naissance respectée! L’association Co-Naître soutient le concept de «naissance respectée» et étend son action à la période allant de la pré-conception à la petite enfance (périnatalité).

Membre de l’association Naît-sens

Naît-Sens est une association de parents et de professionnels de la région lausannoise qui souhaitent promouvoir la naissance physiologique.

Objectifs: Promouvoir la naissance physiologique,

  • en informant la population sur le processus physiologique de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum ;
  • en mettant en lien les parents, futurs parents et professionnels de la naissance ;
  • en soutenant des projets en lien avec nos valeurs.
Membre de l’association Suisse des Mampreneurs.

L’entraide est au coeur de la démarche des Mampreneurs. Partager les expériences, les « trucs et astuces » qui fonctionnent, s’épargner des embûches. Témoigner aussi, inventer une nouvelle manière d’être à la fois mère et professionnellement active

 

 

Contributions


Animation de l’atelier « préparer l’arrivée de Bébé » pour la Mum-to-be Party de Lausanne le 4 juillet 2012.

 

babymag suisse
Chroniqueuse « les tribulations d’une maman débutante » dans BabyMag.ch (juin – août 2012)

 

 

Organisation de l’évènement Enceinte In The City à Lausanne le 8 septembre 2012