Skip to content

Les dents de nos petits

Il y a quelques temps j’ai été faire un tour au bus Elmex. En effet Elmex faisait une tournée en Suisse à bord d’un bus didactique pour sensibiliser les gens a l’importance du brossage, et ce à l’occasion de leur 50 ans.
À bord on peut y découvrir toute la gamme Elmex mais aussi des petites vidéo pour montrer aux enfants par exemple l’intérêt de se brosser les dents.J’ai découvert avec intérêt des produits que je ne connaissais pas notamment un dentifrice très doux qui peut être utilisé même en terrain acide, très pratique par exemple pour les femmes enceintes sujettes aux vomissements (Elmex Protection Erosion, c’est le violet).
J’ai également appris qu’il vaut mieux en tant que parents brosser nous même les dents de nos petits jusqu’à 8 ans.

sablier brossage dent

Chouette! Un petit sablier à coller sur le miroir de la salle de bain! Le brossage devient ludique!

En complément j’ai reçu une documentation sur les règles d’hygiène dentaire pour les petits que je vais résumer ici:

  • essayer dès le début de nettoyer soigneusement la bouche à l’aide d’un chiffon de gaze douce, sans forcer.
  • donner pour jouer un anneau de dentition ou une petite brosse à dent souple
  • laisser le petit enfant se familiariser le plus tôt possible avec une brosse à dents
  • nettoyer les dents après tous les repas principaux
  • encourager et surveiller le nettoyage des dents avec gentillesse, favoriser le coté ludique
  • se brosser les dents en même temps que les enfants
  • mettre un miroir à hauteur de l’enfant dans la salle de bain
  • brosser d’abord seulement les surfaces de mastication puis l’extérieur. La face interne ne sera brossée qu’à partir de 3-4 ans.

On peut emmener son enfant chez un hygiéniste dentaire la première fois vers 2-3 ans puis une fois par an.

dentifrice pour enfant

Le dentifrice pour enfant de chez Elmex

Pour les dentifrices, il est important de prendre un dentifrice pour petits jusqu’à 6 ans (ou l’âge de la première dent définitive). Ces dentifrice (Elmex dentifrice pour enfant par exemple) sont prévus pour être avalés, le rinçage des dents n’étant pas possible chez les tous petits!

Vous pouvez recevoir des informations intéressantes de la part d’Elmex sur les dents des enfants en vous inscrivant à leur newsletter spécifique ici.

Si comme moi vous avez toutes les peines du monde à convaincre votre enfant de se laver les dents, n’hésitez pas à investir dans des accessoires fantaisies: le gobelet Hello Kitty, la brosse à dent Raiponce…

Et le sablier fonctionne très bien pour inciter ma fille à se brosser les dents le temps imparti! C’est elle qui le retourne au début du brossage.

Produits offerts par la marque.

Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
3 commentaires
  1. Stéphanie #

    Hello, merci pour ton blog, qui est très chouette! Par rapport aux dentifrices pour enfants, je dois dire que j’étais très surprise l’autre jour en constatant que justement dans l’elmex il y a des methylparaben. Sachant que les enfants souvent avalent le dentifrice, je trouve cela inquiétant. Non? N’aurais-tu pas des alternatives bio à présenter?

    juin 12, 2013
    • Bonjour Stéphanie et merci pour les compliments sur le blog.
      J’ai couru dans ma salle de bain en lisant ton commentaire pour regarder ce qui était marqué sur mes tubes. Et dans les miens, pas de methylparaben.
      Le seul produit « pas top top » qui soit dans celui pour enfant est le CocamidopropylBetaine qui est un tension-actif (truc qui nettoie) potentiellement allergisant. Mais il n’est pas classé rouge dans les ingrédients à risques (seulement orange).
      Dans celui pour adulte, il n’y a ni methyl paraben, ni CocamidopropylBetaine, mais bien sur beaucoup plus de fluor et donc déconseillé avant 6 ans.
      Peut être as tu un vieux Elmex et ils ont changé la compo entre temps?

      juin 12, 2013
      • Stéphanie #

        En procédant à une comparaison entre le tube qui se trouve dans notre salle de bain (pas si vieux, il me semble l’avoir acheté il y a 2-3 mois) et celui qui reste dans le sac de voyage de ma demoiselle pour ses séjours chez papi-mami, je vois que celui du sac de voyage comporte effectivement une mention ‘nouvelle formule’ et le methylparaben a disparu de la composition.
        Bon, direction la poubelle pour le dentifrice de la salle de bain!
        🙂

        juin 12, 2013

Les commentaires sont fermés.