Comment choisir les vêtements de bébés ou la jungle des tailles

Comment choisir les vêtements de bébés ou la jungle des tailles

BBsuisse est actuellement entre deux tailles, et je suis donc en train d’archiver les vêtements trop petits. Elle a maintenant 16 mois, mesure environ 78cm, et porte, suivant les marques, du 80 ou du 86. Bien qu’elle ne fasse pas encore 80cm, certains vêtements étiquetés « 80 » sont déjà trop petits!

S’y retrouver dans les tailles de vêtements pour bébés est vraiment un casse tête, voici donc le compte rendu de mes 16 petits mois d’expérience dans ce domaine.

La correspondance âge / stature

Les échelles de tailles sont propres à chaque pays ou presque! Ainsi les tailles françaises, pour un âge donné, sont parfois plus petites que les tailles suisses (les bébés suisses seraient-ils plus dodus à la naissance?). Ceci est donc bon à savoir si vous choisissez des vêtements de marques françaises (petit bateau, orchestra, DPAM…).

Voici donc les deux échelles de taille que je connais:

Age Suisse France
naissance 50 50
1 mois 56 54
3 mois 62 60
6 mois 68 67
12 mois 74 74
18 mois 80 81
2 ans 86 86
3 ans 92 94

 

La plupart du temps les étiquettes mentionnent donc l’âge et la taille, ce qui vous permet de vous repérer facilement, et de minimiser les erreurs… Certaines marques aiment nous troubler en indiquant 3-6 mois au lieu de 6 mois… En général cela veut dire qu’il faut le porter entre 3 et 6 mois, mais si c’est du H&M, ça ne correspond pas (voir plus bas).

Quelle taille choisir?

Quand j’étais enceinte, je pensais bêtement que le naissance se portait à la naissance, le 1 mois dès 1 mois, le 3 mois dès 3 mois et ainsi de suite. Que nenni!! A moins que votre bébé soit vraiment au plus bas de la courbe de taille / poids (courbe de taille et courbe de poids de WHO), les tailles doivent être comprises ainsi:

  • le naissance: les 2 premières semaines si votre bébé mesurait moins de 50 cm à la naissance, jamais sinon
  • le 1 mois: de la naissance à 1 mois, un peu plus si votre bébé est un petit gabarit et / ou si vous acheté du 1 mois suisse (56cm)
  • le 3 mois: jusqu’à 3 mois environ
  • et ainsi de suite.

Bien sur chaque enfant a sa propre corpulence, sa propre vitesse de croissance, aussi certains passent « presque » directement du 3 mois au 12 mois…

Ce sont des choses que l’on constate donc « à l’usage », en fonction de son propre bébé

Comment choisir les vêtements, quand acheter?

Il vous faudra bien sur acheter quelques vêtements avant la naissance, même si vous ne savez pas encore à quelle sauce vous serez mangée (poids plume 48 cm 2,8kg ou maousse costaud 52 cm 3,6 kg)…

J’avais panaché du 1 mois et du 3 mois pour avoir au total 6 pyjamas et 8 bodys. C’était très bien pour le premier mois, d’autant que parfois des cadeaux arrivent à la naissance en taille 3 mois. J’avais complété avec 2 petits pantalons larges et des « jaquettes » tricotées par Belle-Maman.

Pour la suite, je recommande d’acheter au fur et à mesure. En effet, vous verrez bien quand le body commence à être trop court, et pouvez alors en acheter de nouveaux, en fonction de la saison. Si on achète en avance, on risque au final d’acheter des bodys d’hiver qui seront « à la taille » en été et donc inutiles… Déjà que ces vêtements ne servent pas longtemps, en plus si on ne peut jamais les mettre… Le marché de l’occasion des vêtements de bébés n’est pas très florissant, donc oubliez l’idée de les revendre si ça ne va pas! Par contre vous pourrez trouver beaucoup de vêtements d’occasion sur les différents sites d’annonces. Personnellement je n’ai jamais rien trouvé qui me convenait.

Les pièces/détails qui sont pratiques:

  • les bodys « croisés » les 3 premiers mois car bébé n’aime pas enfiler les vêtements pas la tête
  • des pantalons bien larges au niveau des fesses pour laisser une grande liberté de mouvement et ne pas faire fuir les couches
  • des chaussettes à revers sur la cheville qui tiennent mieux en place
  • des gilets plutôt que des pulls
  • les sous-pulls en coton col roulés: l’hiver, idéal sous une robe chasuble ou même sous un gilet, et les petits cous sont bien protégés

Les fausses bonnes idées:

  • les pulls zippés: la fermeture éclair trop rigide fait des plis et vient irriter le cou des bébés
  • les pantalons qui se pressionnent entre les jambes: si c’est un pantalon un peu épais, ce ne sera pas très pratique de le retourner pour changer la couche, il vaudra mieux le retirer. Très bien par contre pour des tissus fins, cotons légers par exemple pour les salopettes l’été.
  • les tee-sherts: en fait on ne les voit pas tant que ça car soit il fait froid l’hiver et on met encore un pull dessus, soit c’est l’été et on met seulement le body.

Enfin, si on vous offre des vêtements, très bien! Mais regardez la stature, et essayez les rapidement! Par exemple, si on vous offre un ensemble en 6 mois (67 cm ou 68 cm), essayez de le mettre à votre enfant dès qu’il a 3 mois, puisque très probablement, vers ses 5 mois, le vêtement commencera déjà à être « juste ». La période pendant laquelle les vêtements de bébés sont « pile à la bonne taille » dure malheureusement moins d’un mois la première année…

Les tailles et les marques

Comme pour les adultes, les marques, même pour une même stature, taillent différemment. Voilà un petit compte rendu de mes essais, en fonction de la taille en cm, et pas de l’âge mentionné, qui peut varier… J’ai essayé de classer en fonction des gammes de prix.

  • H&M: taille plutôt grand, bien se référer à la stature Les bodys sont d’une super qualité, les pyjamas et les chaussettes (qui tiennent!) aussi. En plus les prix sont raisonnables, je recommande.
  • C&A: taille correcte, bonne qualité. Les vêtements, jeans, pantalons, robes, sont bien également.
  • DPAM: Suivant les modèles, ça peut tailler différemment (ça doit dépendre de l’usine qui a fabriqué le vêtement). Je n’achète que des sous-pull avec un col roulé en coton chez eux. Les collants sont immenses, et les bodys de mauvaise qualité. Je n’ai pas testé d’autres pièces.
  • Coop: pour les nouveaux nés la gamme naturaline est chouette. Il y a moins de choix pour les plus grands. Taille plutôt correcte.
  • Manor « Campus »: les bodys sont étroits avec des très longues manches, mais la longueur est correcte. Ils font des vêtements basiques de bon rapport qualité/prix
  • Okaidi: taille correcte, les bras sont vite courts. Bonne qualité et modèles originaux. Ils ont des pièces basiques qui sont bien: leggings, sous pulls (mais éviter ceux trop « stretch »)
  • Cadet Rousselle (chez Manor): les collants taillent petit, le reste, se fier à la taille en âge sur le vêtement et pas la taille en cm indiquée par l’étiquette Manor qui affiche en fait la taille du dessus… Bonne qualité, de très bons pyjamas.
  • Petit bateau: taille plutôt étroit, avec les couches lavables on est plus à l’aise avec une taille au dessus. Les bras ne sont pas très longs, sinon très bonne qualité. Très bons pyjamas.
  • Catimini: taille correcte
  • IKKS: taille correcte, mais les bras sont courts

Je n’ai pas testé les vêtements de la migros, et je n’ai acheté qu’une robe chez Zara, donc je ne peux pas conclure pour ces autres marques.

Et vous, qu’avez vous testé? Avez vous des bonnes surprises? mauvaises surprises à raconter?

Laisser un commentaire

Fermer le menu