Skip to content

L’alternative couches « écologiques »

Aujourd’hui, un article sur les couches… jetables! Oui mais pas n’importe lesquelles, celles étiquetées « écologiques », « bio » au autre label du genre.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez donc pu constater que je suis une grande fan de couches lavables. Cependant j’admets tout à fait que ce choix n’est pas possible pour tout le monde. Les freins que j’ai constaté aux couches lavables sont:

  • absence de machine à laver le linge chez soi et disponibilité de la machine inférieure à 2 fois par semaines;
  • solution de garde qui n’accepte pas les lavables. Suivant le nombre de jours de garde, la solution « lavables » est donc plus ou moins intéressante.

Heureusement si on est un peu « bio », il existe maintenant la solution couches jetables « éco » pour avoir une bonne conscience (pour l’écologie et les fesses de notre bout de chou).

Je présente aujourd’hui les différents modèles que j’ai pu tester ou connaître.

J’utilise « assez peu » de couches jetables, seulement pour la nuit et pour les 2 journées à la crèche. Je me rabat en général vers les couches les moins chères, mais il m’arrive de m’orienter également vers la solution « éco-bio ».

Les modèles que j’ai testé

J’ai testé 3 modèles jusqu’à présent:

  • les milette naturals de la Migros;
  • les couches Oecoplan de la Coop (fabriquées en Suisse!);
  • les couches ECO Nature Babycare (que j’avais trouvé sur Bébé au Naturel, mais qu’on ne trouve pas en Suisse sinon).

Je dois avouer que je n’ai pas constaté de grosses différences entre les 3. Je n’ai pas non plus constaté de différence, du point de vue « bébé » avec les couches classiques. L’odeur après une selle est quand même un peu moins forte qu’avec une couche classique. Pas de fuites, faciles à utiliser. Peut-être un peu moins souples que des Pampers.  Le bébé d’une amie a systématiquement des rougeurs avec les coop oecoplan et les milettes naturals.

Du point de vue matériaux:

  • Du point de vu écologique, elles utilisent les 3 de la cellulose de bois FSC, elles sont blanchies à l’oxygène.
  • L’enveloppe extérieure des Coop et des milette est en polypropylène, et non en amidon de maïs. « Pour des raisons éthiques, Coop se refuse à utiliser des denrées alimentaires pour en faire un matériau synthétique ».
  • L’enveloppe des Nature Baby Care est en amidon de maïs. ça donne une impression un peu plus papier-kleenex.
  • Les trois utilisent le fameux SAP (polyacrylate de sodium), mais dans des proportions moindres que les couches « traditionnelles ».

On peut saluer Coop qui fait produire ses couches en Suisse (mais la cellulose est importée cf. communiqué de presse de coop).

Par rapport à des couches « classiques », on peut remarquer les choses suivantes:

  • elles n’ont pas de motifs, ou très peu. Les Coop et les milette ont la bande agrippante colorée ce qui permet de distinguer facilement le devant du derrière.
  • elles sont un peu plus épaisses qu’une Pampers Easy dry, le coussinet absorbant contenant à mon avis plus de cellulose que de SAP par rapport aux Pampers, ce qui explique que ce soit un peu plus épais, et donc moins souple. En contrepartie, je trouve que la partie absorbante de la couche « éco » gonfle moins une fois remplie que sa concurrente Pampers. Le SAP augmente vraiment en volume à l’usage…
  • elles sont élastiquées faiblement dans le dos, comme les couches Coop My Baby ou les milette normales.
  • les couches milette naturals et Coop Oecoplan ne sont disponibles qu’à partir de la taille 3 / midi / [4-9kg], et ne sont donc pas adaptées à des nouveaux nés.

Où les trouver:

A Lausanne centre, je trouve les couches Oecoplan à la Coop City St Laurent, et les milette Naturals à la Migros Métropole. Je ne les ai pas trouvé dans des petites Migros, mais ça dépend peut-être desquelles.

Les couches que je n’ai pas testé personnellement

Mon amie Bénédicte m’a très gentiment donné quelques exemplaires de ses couches « bio », qu’elle utilise au quotidien. J’ai donc eu en main des Wiona, des Moltex öko, et des Attitude.

Comme les Coop Oecoplan, les Moltex öko ont une bande agrippante colorée pour se repéré. La texture extérieure est similaire à la Nature Baby Care, en amidon de maïs je suppose, car ce n’est pas renseigné sur Internet…

Les Wiona sont toutes blanches, avec seulement le logo Wiona,  avec une texture extérieure qui fait vraiment plastique. Sur le site de Wiona, ils disent que c’est une surface imperméable 100% biodégradable.

Les Attitude sont également toutes blanches, sans aucune information dessus (pas super pratique pour savoir quelle taille c’est…). L’enveloppe est en acide polylactique (PLA) 100% biodégradable et compostable.

Pour les conclusions des essais, je vous cite Bénédicte (merci à elle!) qui fonctionne à 100% aux couches jetables bio:

  • Wiona et Delora: marques allemandes fabriquées dans une petite usine d’Allemagne, déjà, pas trop loin, en amidon de maïs (non transgénique), donc pas de plastique, donc la peau respire, et contiennent peu de gel hyper-absorbant et tant critiqué (…) [le fameux SAP], mais un peu quand même.
  • Moltex: à oublier; écolo à 50%, faites par une marque aussi connue que Pampers en Allemagne… bref… et les scratchs ne tiennent pas…
  • Naturaè – baby: marque italienne. Bof. Il reste de la colle sur la couche…
  • Auchan bio = Nature Baby Care:  pas mal (comme toucher), en amidon de maïs mais… pas précisé si non transgénique… Pour le reste… c’est « moins pire » que d’autres non écolo…

3 mois plus tard, Bénédicte me confie une mise  à jour de ses impressions:

  • Naturaè – baby, marque italienne, (Prato, Italie), biodégradables à + de 80%. www.wip-srl.com.  Paquet acheté dans une BioCoop d’Auch (à l’ouest de Toulouse). Elles ne me plaisaient pas en septembre dernier [date de l’avis précédent], car les scratchs sont durs et lisses, impossible de les superposer par exemple, et Lydéric était alors au début de la taille (4-9 kg) avec des cacas explosifs qui demandaient une couche super-serrée. Mais là, en les réessayant (pour finir le paquet), elles ne sont pas si mal. D’abord, si on le décolle bien, il y a un super voile anti fuites très efficace. Ensuite, elles se scratchent facilement, les parties qui portent les scratchs sont très souples et très étirables, ce qui est appréciable! Bref, pas mal, pas mal.
  • Les Auchan bio = Nature Baby Care (j’ai aussi fini le paquet que j’avais à Paris). Pas mal mais aspect moins attirant. En amidon de maïs, mais pas précisé si bio ou pas. Assez épaisses et peu souples. Il y a des lignes pour repérer où placer les scratchs, mais je ne sais pas si c’est vraiment utile… vu le nombre de couches qu’on met par jour, on finit par savoir où placer les scratchs d’instinct.
  • Les Moltex: j’ai dû en racheter un paquet à Paris. Elles sont super fines (les plus fines des couches biodégradables que j’achète), ce qui laisse douter de leur inocuité… et de l’absence de produits chimiques (comme dit ma soeur: les seules couches sans polyacrylate de sodium, ce sont les Tushies, et là, quand tu les vois, tu sais que toutes les autres en ont!!)

Où les trouver:

Les Wiona peuvent s’acheter à Lausanne à la boutique « Topinambourg », au rond point de l’avenue Dapples mais aussi au  WWF (rue du valentin 15), à la boutique des petites mains (route d’oron 6) [Merci Nawel pour ces deux adresses!] et sur internet entre autres chez Eco-family.

Les Attitude sont disponibles chez Vivre Bien et chez Babiloo.

En images

Coop Oecoplan VS Pampers

Coop Oecoplan VS Pampers

Nature Baby Care et Moltex Oko

Nature Baby Care et Moltex Oko

Wiona et Naturaè

Wiona et Naturaè

Et vous, êtes vous plutôt jetables classiques, jetables bio ou lavables??

Cet article a été complété le 15 mai 2011.

Ces articles pourraient vous intéresser :

La lessive au savon d'Alep
J'ai testé pour vous: une après midi à la "maison ouverte"
Un hiver bien au chaud avec les bouillottes Lulushamallow
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
9 commentaires
  1. Nawel #

    Bonjour!

    Juste pour compléter l’info, les couches wiona sont également en vente à la boutique du WWF (rue du valentin 15) et à la boutique des « petites mains » (route d’oron 6).
    Cela dit, je trouve votre site super, un grand bravo!

    avril 17, 2011
    • Merci beaucoup pour le compliment et pour l’info! Je mettrai l’article à jour!

      avril 18, 2011
  2. Merci!
    Il y a une 3e impossibilité pour les couches lavables: quand tu passes ta vie entre deux villes/ pays et le bébé aussi 😉
    Il y a aussi ce site (l’entreprise se situe à Renens, pratique aussi) et c’est un peu moins cher: http://frotti.com/
    L’entrepreneur, à ce que j’ai compris, avait, au départ fait une entreprise de lavage de couches lavables!
    Et aussi la solution des couches « hamac » qui peuvent être mi-jetables, mi-lavables. J’en ai vu à Paris, mais pas acheté… Mais c’est moins cher que je l’imaginais.

    mai 16, 2011
  3. J’ai commencé par utiliser des jetables milette et en passant sur différents sites et vu la pollution des couches jetables, j’ai décidé de passer aux couches lavables.
    C’est vraiment simple à utiliser et juste 1 machine de plus car je peux alterner avec des inserts jetables bio qui sont donc aussi moins chers.
    Je suis gagnante sur toute la ligne: je protège mon petit bout, la planète et mon porte monnaie !

    décembre 16, 2011
  4. jasm #

    J’utilisais moi les Moltex, avant de passer aux Alana (récemment renomées BabyLove Nature).
    Malheureusement je crois qu’elles ne sont dispo qu’en Allemagne, dans la chaîne de magasins DM… http://www.dm-drogeriemarkt.de/cms/servlet/segment/de_homepage/marke-dm/55218/neu_im_regal.html
    Niveau performance, elles sont vraiment très bien, mieux même que les Moltex je pourrais dire… Très naturelles au toucher, une sensation « papier kleenex » très agréable sur l’extérieur, un voile protecteur très fin autour de la hanche qui nous a sauvé de plein de situation « limites »…:)
    Pour ce qui est du SAP, aucune idée de la quantité, mais elles sont certifiées FSC (gestion durable des forêts) et garanties sans chlores ou blanchissants nocifs . Le prix défie toute concurrence : 7eur45 le paquet de 46, 42 ou 36 couches, selon la taille. La marque a un côté « équitable » non certifié par des organismes, mais prouvé par des faits et connu des allemands qui s’y intéressent… d’où le prix vraiment incroyable.

    février 29, 2012
  5. Je #

    Merci pour ce post intéressant!
    Notre bébé a un mois, nous n’avons pas eu le courage pour les couches lavables mais nous nous sommes lancés avec celles écologiques. Le site babymueller.ch en propose toute une panoplie! Nous utilisons actuellement les Delora et sommes contents! Pas de fuite si on les ferme bien. Elle a tout de même les fesses un peu rouges mais je pense c’est inévitable avec les selles très liquides qu’elle fait!

    août 9, 2015
    • Merci Je pour ces informations. C’est toujours mieux écologiques que rien du tout!

      août 12, 2015
  6. Huggzz #

    Salut merci pour l’info sur les moltex sans sap ouf c nouveau ?, je crois que les bamboo et tidoo n’en ont pas non plus, pingo moitiémoitié et pour love and green est on réellement sûrs qu’elle ne contiennent pas de sap ?

    mai 18, 2016
  7. Tania #

    Bonjour
    Avez vous testé les couches Pingo. Marque suisse. Je les achète dans la boutique babygreen.ch pour mes enfants.
    Mais ça ne va pas au dessus de la taille 5. Ça commence a serrer les cuisses de mon fils (2 ans et 4 mois)
    Je cherche donc une marque de couche écologique qui tiennent bien jour et nuit.
    Merci pour votre message

    juin 14, 2016

Les commentaires sont fermés.