Skip to content

La lessive au savon d’Alep

Quand ma fille est née, j’ai lavé son petit linge séparément du mien, mais avec la même lessive. Ma maman m’a toujours dit de laver ensemble des vêtements de poids comparable pour que le lavage soit plus efficace, c’est pourquoi je n’ai pas mélangé les petits body taille 50 avec les grands T-shirt taille L de mon mari. Ceci d’autant plus que comme j’ai limité la quantité de vêtements pour ma fille, il me fallait nécessairement faire une lessive par semaine pour son linge, ce qui n’est pas tout à fait la même fréquence que pour nous.

Bref, tout se passait très bien, jusqu’au jour où, en vacances pour Noël 2009 chez mes parents, bbSuisse ayant alors 2.5mois, j’ai lavé son linge avec une lessive genre « m.i.r laine linge délicat ». Et là, patatras, la peau toute fragile de bbSuisse s’est recouverte de plaques rouges et gonflées, surtout au niveau des coudes, mais aussi sur le ventre. Les démarcations s’arrêtant net à l’endroit des couches. J’ai donc conclu assez rapidement que c’étaient les body lavés avec la lessive « linge délicat » qui étaient les fautifs. Qu’à ce là ne tienne, j’ai pensé que rentrée à la maison, le problème serait réglé.

Mais non. Comme si une fois avoir réagi à un de ces composé chimique, la peau ne les supportais plus du tout. J’ai donc cherché, surtout sur internet et des forums, une solution à mon problème, les crèmes et autres n’ayant pas apporté de réponse convainquante.

C’est comme ça que j’ai découvert la lessive au savon d’Alep, qui depuis ne me quitte plus (j’en emmène dans des petites bouteilles de 30cL quand je pars en vacances!). Le résultat ne s’est pas fait attendre, après une semaine, les boutons ont disparu!

Je vous livre ici ma recette de lessive et les différentes informations que j’ai appris sur le sujet.

La composition du  savon d’Alep

Le savon d’Alep est issu de la saponification des huiles de lauriers et des huiles d’olives avec la soude. Pour vous situer, le savon de Marseille est lui issu des huiles d’olives, de palme et coprah. Dans sa composition naturelle, le savon d’Alep ne contient ni colorant, ni adjuvant à la différence des autres savons.  De part leurs composants, les savons d’Alep sont biodégradables et donc respectueux de l’environnement.

Propriétés du savon d’Alep

Le savon d’Alep est efficace pour calmer les démangeaisons liées à l’eczéma. Ceci serait du à l’action de l’huile de laurier qu’il contient et qui aurait une action apaisante sur la peau en cas d’eczéma si on se lave avec. Plus il en contient, plus son action sera apaisante.

Le savon d’Alep est recommandé pour les peaux soufrant d’eczéma, de psoriasis, de croutes de lait, d’acné.

Le savon d’Alep peut contenir jusqu’à 40% d’huile de Laurier. Il vaut mieux s’assurer que le savon que vous achetez en contient au moins 20%.

Recette de la lessive au savon d’Alep

Passons à la pratique maintenant!

Pour faire 1,5L de lessive au savon d’Alep, vous aurez besoin:

  • d’un pichet ou d’une casserole, disons un contenant assez grand dans lequel vous pourrez mettre de l’eau bouillante,
  • 50 gr de paillettes de savon d’Alep,
  • de l’eau bouillante,
  • un contenant de 1,5L pour stocker votre lessive.

Versez votre savon dans le pichet/casserole avec environ 1L d’eau bouillante. Remuez.

Laissez fondre (vous avez le temps de faire un tour pendant ce temps). Re-remuez.

Quand tout le savon est dissout et que le mélange a refroidi, versez la préparation dans votre contenant (ici j’utilise un ancien flacon de lessive écologique que j’ai nettoyé auparavant). Remplir d’eau froide jusqu’à 1,5L. Secouez. C’est prêt!

Il existe des variantes aux « vertues lavantes » plus puissantes, par exemple avec des cristaux de soude, mais ici, cette version me suffit.

Utilisation

Pour 4kg de linge, je met 100mL de la lessive dans une de ces boules de lavage en plastique transparent, directement avec le linge. J’ajoute du c.a.l.g.o.n car mon eau est un peu calcaire et c’est tout. Je ne met pas d’adoucissant, le linge reste cependant assez souple.Ici on lave à 30°C.

C’est assez efficace en terme de lavage. J’ai rarement besoin de « pré-détacher » les vêtements. Par contre le linge n’a pas vraiment d’odeur en sortant. Personnellement ça ne me dérange pas. Parfois il a un peu l’odeur du savon lui-même, mais cette odeur disparait en général une fois le linge sec.

Où se fournir en savon d’Alep en Suisse

La première fois que j’ai fait ma lessive au savon d’Alep, j’ai acheté un pain de 200 grammes (6 litres de lessive) chez Sunstore. La qualité était satisfaisante, mais la lus grosse difficulté, et pas des moindres, fut de râper le pain. Je me suis dit qu’on ne m’y reprendrais plus, et depuis, j’achète directement des paillettes de savon d’Alep, ce qui me facilite grandement la tache.

J’ai commandé les miennes chez  Simply Bio. L’envoi est rapide, le produit satisfaisant. Il s’agit bien d’un « vrai » savon d’Alep.

On peut aussi en commander chez Eco doux. Je n’ai cependant pas testé (et vous?).

Coté budget, un paquet de 500gr de paillettes coute en moyenne 14 chf, ce qui permet de faire 15L de lessive, soit 150 lavages. Autant dire que ce n’est pas très cher…

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le choix du mouche bébé
Transformation d'une veste en veste de portage pour le dos
Veste de portage dos: mon tutoriel
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
7 commentaires
  1. anna #

    chouette! ca donne envie!!! ca fait un moment que ca me tente, je garde précieusement la recette!!
    tu laves les CL avec aussi?? car j’ai des avis mitigés avec cette lessive….

    mars 27, 2011
    • Coucou,
      Alors non, je ne lave que les vêtements de ma puce avec. Pour les couches j’alterne entre une lessive classique, et la lessive « potion » de Tots Bots. J’ai entendu que la lessive au savon de marseille pouvait encrasser les couches, donc comme le savon d’alep a presque la même composition, je suppose que ça les encrasserait aussi.
      En tout cas tu peux te lancer, ça n’a vraiment rien de compliqué!! Et j’ai l’assurance qu’il n’y a aucun conservateur / parfum ou autre dedans!

      mars 27, 2011
  2. Bon à savoir, pas de réaction à la lessive chez nous, mais on ne sait jamais. 🙂

    mars 30, 2011
  3. Meera #

    J’envisage de passer à une lessive naturelle (savon de Marseille ou d’ Alep) mais je me demande si cela ne pose pas de soucis à la longue pour la machine?
    Est-ce que cela ne bouche pas les canalisations?
    As tu remarqué des inconvénients?

    avril 30, 2011
    • Ici je ne l’utilise que pour le linge de ma fille, donc ça représente 1 lessive sur 5. Mais je ne pense pas que ça encrasse plus la machine que l’adoucissant… En tout cas, je l’utilise depuis plus d’un an et je n’ai rien remarqué d’anormal. En parallèle, je pense que le décrassage des couches avec les cristaux de soude décrasse aussi la machine!!

      avril 30, 2011
  4. Meera #

    D’accord , de toute façon je suis tellement motivée à changer mes habitudes que s’il devait y avoir un souci , j’aviserai à ce moment là 😉

    avril 30, 2011
  5. Nextdoorneighbor #

    Je me répète mais c’est vraiment LE sauveur de nos peaux. Mon dermato m’avait déjà conseillé le savon d’Alep à l’adolescence quand j’avais fait des crises d’eczéma. J’aurais du l’écouter plus tôt !

    mai 4, 2011

Les commentaires sont fermés.