Skip to content

J’ai testé pour vous: une après midi à la « maison ouverte »

 

Lundi dernier, j’ai été pour la première fois, avec une amie (trop peur d’y aller toute seule, quelle peureuse je fais…), à la « maison ouverte » de Lausanne.

« La Maison Ouverte », kesaco?

La « maison ouverte » est un espace de rencontre parents-enfant qui a les objectifs suivants:

  • Accueillir l’enfant avec l’adulte qui l’accompagne, pour favoriser la socialisation précoce, l’autonomie et le partage des préoccupations quotidiennes.
  • Créer un climat convivial et chaleureux pour encourager la rencontre, l’échange et la solidarité.
  • Prévenir les difficultés que peuvent entraîner l’isolement et la solitude.
  • Favoriser et satisfaire le besoin de parole des petits et des grands.

En pratique, sur place on rencontre 2 puéricultrices qui sont là pour vous présenter les lieux, vérifier que les règles sont respectées, et vous renseigner si vous avez des questions sur la parentalité en général. Il ne s’agit pas d’une garderie. On ne peut pas laisser l’enfant là-bas, même 5 minutes pour aller acheter une viennoiserie dans la pâtisserie d’à coté.

Ce site présente plus en détail les « missions » de la maison ouverte.

Que fait-on à la « Maison ouverte »?

Pour les enfants, on joue! BBsuisse s’est régalée avec les tricycles, petits landaus et autres « porteurs », dans la zone réservée aux « bolides ». Il y a également une maisonnette en plastique (BBsuisse en est très fan aussi), des jouets par milliers, un lavabo taille XXL pour faire des jeux d’eau sans trop se mouiller, un toboggan pour bébés en plastique…

J’ai vraiment été très impressionnée par la quantité de jeux disponibles. Tous en très bon état.

Les enfants (et les accompagnateurs) ont des règles à respecter, dans le but de leur apprendre la vie en société. Par exemple, on doit mettre une blouse pour jouer avec l’eau, les voitures restent dans la zone « voiture »,  on ne mange que dans la cuisine…

Si on veut goûter sur place, on peut! Une cuisinette est à disposition pour se restaurer. On peut amener ses victuailles, et sinon il y a aussi une bouilloire, des sachets de thé, du café, du sucre, des sirops et des petits biscuits pour compléter. Bien sur si on consomme, on pense à remplir un peu la tirelire pour remercier. Là bas c’est comme à la maison, donc on fait sa vaisselle quand on a fini, du coup, tout est propre et bien rangé.

Pour les mamans (ou les papas, ou les grand-mamans), 3 grands canapés nous accueillent au milieu des jouets. On peut donc surveiller sa progéniture tout en papotant et s’échangeant les derniers conseils. J’ai trouvé l’ambiance très décontractée, les puéricultrices discrètes, juste présentes si on a des questions, mais pas insistantes ou inquisitrices comme j’aurais cru.

Il y a également une pièce un peu plus calme si on veut allaiter tranquillement et une table à langer.

On peut y garder ses chaussures ou mettre des chaussons, c’est au choix. Je suppose que quand il pleut on est mieux en chaussons…

Pourquoi j’ai aimé?

Finalement, c’est un peu comme aller au parc sauf qu’en plus on a toute l’infrastructure d’une maison (cuisine, WC, jeux…), et le contact entre les mamans est peut être plus facile qu’au parc.

J’ai beaucoup apprécié de voir BBsuisse évoluer au milieu d’autres enfants du même age ou presque. Cela m’a donné un aperçu du comportement qu’elle peut avoir à la crèche mais où je ne peux pas constater comment ça se passe.

Lorsque nous y sommes allées, il y avait une quinzaine d’enfants, de quelques semaines à 4 ans environ, BBsuisse a trouvé des compagnons de jeux de son age, et c’est marrant de voir qu’ils repèrent vite ceux qui en sont au même stade qu’eux.

Comment on y accède?

L’arrêt de bus le plus proche est « Rouvraie » à la montée, desservi par les bus 60, 22, 8 et 3 et l’arrêt « Motte » pour monter ou descendre, desservi par les mêmes lignes. On trouve des infos sur la localisation et les bus sur le plan  ici.

il y a un « parking à poussette » donc on peut sans autre y aller avec.

Les horaires sont les suivants:

  • Lundi et mardi:  14h – 18h
  • Jeudi et vendredi: 14h – 18h
  • Samedi: 14 – 18h

(Vacances: 10 jours Pâques, 5 semaines en été, 1 semaine en automne, 10 jours à Noël)

Il n’y a pas besoin de réserver, on vient quand on veut, autant de fois qu’on veut.

Enfin la Maison Ouverte vie par vos contribution. Une tirelire est disponible à la sortie, donc vous mettez ce que vous voulez.

J’ai vraiment passé un très bon moment là-bas, je pense que j’y retournerais plus souvent dorénavant.

Ces articles pourraient vous intéresser :

C'est nouveau: le smoothie pour bébé!
J'ai testé pour vous: La Gym Ballon pour les Futures Mamans!
J'ai été pour vous... à la conférence d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé"
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
5 commentaires
  1. mook #

    je ne veux pas inonder ton blog de mes commentaires, mais tes billets sont très intéressants! On a des lieux comme ça aussi à Bordeaux.J’y amène mon fils depuis qu’il a 4 mois. Je ne travaille pas cette année pour m’occuper de lui mais je tiens à ce qu’il ait un horizon le plus large possible. On sort tous les jours, et ce type de lieux lui permet de voir d’autres enfants et d’autres adultes.Et moi aussi… 🙂 C’est fascinant de le voir redécouvrir les lieux et les enfants à chaque nouveaux progrès, et surtout, là-bas souvent il progresse justement. Mon fils qui est assez pot de colle à la maison, là-bas je le pose et bye-bye maman pour de très longs moments, ce qui est génial.
    Vive ce type de structures!!!

    mai 25, 2011
    • Mais je t’en prie, les commentaires sont les bienvenus, ça rends les articles encore plus intéressants 🙂 (Merci pour le compliment du coup)
      J’adore voir évoluer ma puce avec d’autres enfants, c’est vraiment intéressants comme ils sont différents quand on quitte l’espace strictement familial!

      mai 25, 2011
  2. Ariane #

    Bonjour, pour celles et ceux qui suivent ce blog et qui sont sur la partie « ouest » de Lausanne, il y a à Renens l’équivalent de la maison ouverte à Lausanne. J’ai vais très souvent avec mon fils de 2 ans et je suis très reconnaissante à la commune de mettre à notre disposition de tels endroits! En détail : http://www.auxquatrecoins.ch/

    juin 27, 2011
    • Merci pour le bon plan! C’est bon à savoir.
      Sinon la « maison ouverte » de Lausanne est ouverte à tous! Donc pas de soucis si les « non-lausannois » veulent y aller (sauf que du coup c’est plus loin…).

      juin 27, 2011
  3. Hello Miss, on a cela aussi à Cossonay, c’est la « Maison bleue » de Cossonay, c’est pareil mais en plus petit et en face de l’aire de jeux. J’y suis allée une fois ou deux. Comme toi, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir, vu le papier (« c’est anonyme, on ne marque que le prénom de l’enfant au tableau »…) je craignais un peu quelque chose genre « alcooliques anonymes » ou bien « parents un peu perdus anonymes », en fait pas du tout. Je l’ai dit aux deux puéricultrices, cela les a fait rire. Défaut: un peu confus, surtout s’il y a bcp de bébés. Lydéric était assez jeune quand on y a été (entre 6 et 8 mois), cela le submergeait un peu. Qualité: effectivement, très sympa et permet de papoter avec d’autres mamans.

    août 1, 2011

Les commentaires sont fermés.