Skip to content

Enceinte? Et maintenant qu’est ce qu’il faut faire?

J’aime bien aller me promener sur les forums de futures mamans, lire les joies, les peines, les bonnes trouvailles, les expériences. Parfois aussi j’y découvre des questions auxquelles je n’aurais pas pensé et c’est pour moi l’occasion de creuser sur le sujet pour améliorer mes connaissances.

Il y a trois phases de questions que je trouve vraiment intéressantes à observer sur ces forums:

  • la phase « essayeuse »: qui essaye d’avoir un enfant
  • la phase « en attente de résultat »: qui compte les jours jusqu’à son test et psychotte
  • la phase « test + »: résultat positif du test de grossesse

J’ai déjà parlé des questions « en attente de résultat » dans l’article sur les tests de grossesse. Aujourd’hui j’ai envie vous parler de la troisième phase: mon test est positif, et maintenant je fais quoi??

Question 1: Suis-je vraiment enceinte ?

 

  • « J’ai mal au seins et mes règles doivent arriver demain, est ce que je suis enceinte? »
  • « Mes règles devaient arriver hier, est ce que je suis enceinte? »
  • « La deuxième barre du test est très peu visible, est ce que je suis enceinte? »

Comme expliqué dans mon article « quand faire un test de grossesse », la façon la plus certaine de savoir si on est enceinte c’est:

  • connaître la durée de ses cycles ou la date de son ovulation;
  • avoir au moins deux jours de retard;
  • avoir un test de grossesse positif.

Si la deuxième ligne du test est très claire, patientez 48h et refaites en un avec les urines du matin, si vous êtes enceinte, il sera bien plus foncé.

Si le test est positif, vous êtes enceinte, pas de doute, les faux positifs sont extrêmement rares.

Il arrive en début de grossesse d’avoir des pertes marrons, roses claires. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, celles-ci sont banales et fréquentes. Si par contre les pertes sont rouges vifs, appeler votre praticien.

Se fier au symptômes pour savoir si on est enceinte est une fausse bonne idée. D’une part les symptômes pré-menstruels (la semaine qui précède les règles) sont très souvent aussi présents lorsqu’on est enceinte. Les « vrais » symptômes de grossesse apparaissent le plus souvent après 5SA (soit une semaine après le retard des règles) et sont très différents d’une femme à l’autre: fatigue, nausées, seins gonflés..

Question 2: Est ce que je dois aller faire une prise de sang?

C’est une question classique des femmes qui sont enceintes pour la première fois en Suisse. En effet, la plupart des informations qu’on trouve ici sont en fait des informations française (comprendre: venant de France): les sites très connus comme Doctissimo, au feminin, enceinte.com… sont tous des sites Français. Les livres très connus sont également Français (d’ailleurs il n’existe pas de livre sur la grossesse spécifique à la Suisse). On pense par exemple au Laurence Pernoud, Attendre Bébé Autrement, le Larousse de la Grossesse…

Or le suivi et la prise en charge de la grossesse en France ou en Suisse sont assez différents.

Le cas du test de grossesse par prise de sang est un exemple. En France, une femme qui a fait un test « pipi » positif, appelle son laboratoire ou sa gynéco pour faire confirmer son test par un dosage des hCG dans son sang. En Suisse rien de tel. Le test pipi est positif et pas de règles: « Félicitations madame vous êtes enceinte. Non ce n’est pas la peine d’aller faire une prise de sang« . Voilà ce que vous répondra l’assistante de votre gynécologue. Bien sur si vous êtes suivie en PMA, c’est un peu différent, mais en ce cas vous êtes déjà très bien prise en charge par votre spécialiste…

Question 3: C’est prévu pour quand?

En Suisse, le terme est calculé à 40 SA, soit 38 semaines après la fécondation.

Si vous avez des cycles de 28 jours, il vous suffit d’ajouter 40 semaines à la date de vos dernière règles (DDR) et voilà.

Si vous avez des cycles plus longs ou plus courts, le plus simple est d’utiliser un petit outil comme celui là: calcul DPA.

Là encore, des petites différences avec la France où le terme est calculé à 41SA. Tous les sites Français de calcul de DPA vous donneront donc une DPA décalée d’une semaine par rapport à la DPA Suisse (DPA = date prévu d’accouchement).

Question 4: Je fais quoi?

Bien sur je pense que le futur papa est déjà au courant, sinon c’est le moment de le lui annoncer: de manière extravagante ou pas, c’est vous qui voyez.

Ensuite, là encore, si vous avez lu les sources françaises, vous vous dites « Oh mon dieu, il faut que je m’inscrive à la maternité! Mais je fais comment? ». Je vous rassure, rien de tout ça en Suisse. Le choix de la maternité se fera vers 36 SA, quand les risques de prématurité sont passés. Vous avez largement le temps d’y réfléchir!

En fait, avant 12 SA, il n’y a quasiment rien à faire si ce n’est commencer le suivi médical. Pour ça, contactez votre Sage-Femme ou votre Gynécologue pour lui annoncer votre grossesse. Le mieux étant de la contacter avant 6SA (6 semaines après vos dernière règles). Ils vous proposeront un premier rendez-vous vers 8SA (certains dès 6SA) qui permettra de confirmer la grossesse (vérifier que l’embryon est bien dans l’utérus et que le coeur bat) et prendre déjà quelques dispositions. Ce premier rendez-vous est souvent compté sous maladie et non sous grossesse, et donc soumis à franchise et quote part (certaines assurances sont plus sympa, c’est au bon vouloir de l’assureur…).

Vous pouvez déjà prendre contact avec un baby planner qui pourra vous guider dans toutes vos démarches au cours de la grossesse. Lisez des témoignages de parents conquis!

L’atelier « planning et to-do list » vous permettra de tout savoir sur ce qui vous attends et ce que vous devez faire!

Vos droits en tant que femme enceinte qui travaille commencent dès le premier jour de votre grossesse à condition que votre employeur (ou chef) soit au courant de votre grossesse. Si votre état est bon (pas trop de nausées et pas trop fatiguée), il vaut mieux attendre le RDV des 8SA pour prévenir votre chef, et en tout cas celui des 12SA pour l’annoncer officiellement au travail. Vous n’avez pas envie que une éventuelle fausse-couche soit connue de tous vos collègues…

Vous pouvez par contre, si vous ne le faites pas déjà, prendre des suppléments d’acide folique (vitamine B9), car une carence en cette vitamine peut provoquer des défauts de fermeture du tube neural de l’embryon, et donc de graves séquelles. Certains compléments vitaminiques pour la grossesse en contiennent déjà. Votre pharmacien saura vous conseiller en attendant que votre gynécologue ou votre Sage-Femme vous en prescrive.

Retrouvez toutes ces informations dans le calendrier de grossesse gratuit BabySteps!

Trouver des informations

La question donc: où trouver des informations correctes pour la grossesse en Suisse?

Site internet Vaud Famille Site bebe-bebe.com
Le site Vaud Famille Le site Bebe-Bebe.com
  • Chez votre gynécologue ou sage-femme, le livre édité par Present-Service « Maman » est également une mine de bonnes informations (gratuit).
  • En pharmacie: demandez le Baby Guide (gratuit)
  • Sur internet avec le guide BabyPlanet
  • Si vous êtes fan de forum, le forum www.bebe.ch est convivial quand il fonctionne, même si les réponses ne sont pas toujours justes. Le forum procreation.ch est également sympa.

A celles qui sont déjà passé par là, avez vous d’autres tuyaux à partager?

Ces billets pourraient vous intéresser :

J'ai testé pour vous la gym prénatale!
J'ai testé pour vous: La Gym Ballon pour les Futures Mamans!
Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse?
Rendez-vous sur Hellocoton !
4 commentaires Publier un commentaire
  1. mutuelle maternité #

    Bonjour,
    C’est la meilleure démarche à suivre, avez vous oublier la déclaration de grossesse chez l’assurance maladie ou la mutuelle santé? afin d’être prise en charge?

    29 août 2013
    • Bonjour mutuelle,

      En Suisse il n’y a aucune déclaration à faire à l’assureur maladie LaMal ni aux complémentaires.
      Cependant on peut toujours appeler son assurance pour les prévenir, sachant que les frais liés à une grossesse physiologique sont pris en charge sans franchise.

      29 août 2013
  2. virama veonica #

    Plein d ‘information. Super

    20 mai 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse? | Baby Steps, Baby Planner et Coach Grossesse en Suisse Romande

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous au flux RSS de ce commentaire