Skip to content

Passage au siège auto face à la route!

Voilà c’est fait, nous avons rangé notre cher siège auto « coque » catégorie « 0+ » pour passer à la catégorie suivante!

« – Mais comment ça, ta fille était encore dans le « maxi-cosi »? Mais elle a quel age? »

Eh oui, bbsuisse est resté jusqu’à ses 14 mois dans le siège coque dos à la route. C’est l’effet combiné d’une maman anxieuse (quand son boulot c’est la sécurité, ça peut se comprendre), et d’un bébé poids plume (9kg à 14 mois, qui dit mieux?).

Nous attendions donc le cap des 9kg pour passer dans le siège du groupe 1 « face à la route ». D’autant plus que bbsuisse rentrait encore dans l’autre (prévu pour aller jusqu’à 13kg – 80 cm) à condition d’enlever la veste (ce qu’il faut faire de toute façon, c’est marqué dans le mode d’emploi).

Nous avons choisi un kiddy, dernier modèle, « guardian pro ». Je profite de cet article de présentation de notre nouveau siège pour faire un rappel des catégories des sièges auto.

Ce siège auto a deux spécificités:

  • c’est un siège 1/2/3, c’est à dire qu’on peut l’utiliser de 9 mois (9kg min) à 12 ans (150cm – 36kg)
  • il ne dispose pas de harnais pour son utilisation en « groupe 1 », mais d’un bouclier.

Bon, passons en détail tout ce charabia…

Les catégories sont au nombre de 4, en fait 5:

  • 0: naissance – 6 mois (max 10 kg), ce sont les rares nacelles homologuées pour aller en voiture. On peut retenir celle de chez romer, la seule valable à mes yeux.
  • 0+: naissance  – 15 mois (max 13kg), ce sont tous les sièges coques dos à la route.
  • 1: 9 mois (min 9 kg) – 4 ans (max 18 kg), siège face à la route baquet avec un harnais 5 point qui peut en général s’incliner.
  • 2: 4 ans (min 15 kg) – 12 ans (150cm , max 36kg), réhausseur avec un dossier dans lequel on guide la ceinture de sécurité normale.
  • 3: réhausseur simple à partir de 22kg, 12 ans (150cm , max 36kg), à partir de ce poids, on peut se passer du dossier si on le souhaite.

En pratique, maintenant on trouve principalement des sièges 0+, des 1, et des « 2-3 ». On trouve les infos sur la réglementation ici.

Comme siège « 0+ », nous avions un Romer Baby safe plus, avec sa base isofix. Très sécurisant, très bien noté au TCS, il nous a comblé. Il est compatible avec certaines poussettes mais pas la notre, mais en pratique, on le posait sur la poussette « allongée » si jamais on devait transporter bb avec sur un court trajet ou dans un magasin.

Il est un peu étroit mais si on laisse bébé en pull dedans, elle rentre bien. La base Isofix est vraiment très pratique car on peut simplement mettre et enlever le siège en le clipsant. On peut aussi laisser le siège fixé et enlever / mettre le bébé sans être gêné par une ceinture qui passerait par dessus. Mais surtout la fixation est bien plus sure qu’avec la ceinture. On peut utiliser le siège sans la base, avec la ceinture, si on utilise une autre voiture et qu’on ne veut pas prendre la base avec. C’est un des seuls sièges « 0+ » avec un harnais 5 point (en général, ce sont des harnais trois points, 2 aux épaules, 1 à l’entrejambe, là il y en a au niveau du bassin en plus).

 

On a donc pris un siège « 1/2/3 » pour la suite, c’est à dire qu’il couvre toute la période de 9kg à 12 ans, donc jusqu’à la fin de l’utilisation d’un siège auto. En général, ces sièges là ne sont pas bien notés car finalement ils ne sont pas assez adapté à chaque groupe. Cependant le kiddy guardian pro est un des seuls à recevoir une note excellente aux tests. Pour les tests, on peut se référer au site du TCS qui présente chaque année un rapport actualisé.

Pour l’avoir donc testé, on confirme que le maintien de la tête est très satisfaisant, et comme on peut l’incliner en phase « groupe 1 », pas de soucis pour faire un somme. Bb suisse a d’ailleurs fait une sieste de 2h le temps de notre trajet Lausanne – Delémont, et idem au retour. L’inclinaison dans cette position est même plus importante que dans son siège coque:

Bb Suisse endormie dans le siège kiddy

Voilà pour le premier point.

En phase « groupe 1 », le siège ne s’utilise pas avec un harnais 5 points, mais avec un « bouclier« . Il s’agit en fait d’un gros bloc qui vient se caler sur les genoux et contre le ventre de l’enfant, dans lequel on va guider la ceinture de sécurité de la voiture. Je vous laisserai regarder les infos techniques sur le site du constructeur directement ici. La chose présente des intérêts en terme de sécurité, mais aussi en terme de confort pour l’enfant, qui possède plus de mobilité sur le haut du corps qu’avec un harnais. On n’a pas encore pu constater ce point puisqu’elle s’est endormie après 5 minutes…

Quand l’enfant devient grand (vers 4-5 ans), on passe dans la phase « groupe 2/3 ». On range le bouclier à la cave, et on utilise le siège comme « réhausseur + dossier » avec un guide pour la ceinture de sécurité.

Par rapport aux autres sièges « groupe 1 », j’aime l’idée du « bouclier », et aussi sa légèreté! Il ne fait « que » 7 kg (contre en général 10kg pour un siège groupe 1). Et surtout, il n’y a pas une manipulation compliquée à effectuer pour attacher le siège au véhicule, c’est le fait d’attacher l’enfant qui fixe le siège. Très pratique si vous devez fréquemment changer le siège de place par exemple, ou si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement (pratique pour les grands parents).

Il n’est cependant pas Isofix, mais pour cette catégorie, l’avantage « pratique » du clipsage de l’isofix n’existe plus puisque le siège ne sort normalement pas de la voiture. La bonne « fixation » du siège dépend donc uniquement du moment où vous attachez bébé dans le siège. La manipulation étant très simple (bien plus simple que de fixer un siège coque), il y a peu de risques d’erreur.

Enfin niveau budget, nous l’avons trouvé à 350 chf, ce qui finalement revient moins cher que l’achat d’un siège « 1 » puis d’un siège « 2-3 ».

Et vous, qu’avez vous choisi comme siège auto?

En prime, une vidéo de démo du siège:

Ces articles pourraient vous intéresser :

Voyager avec un bébé sur Easyjet, ou "le grand déménagement"
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
6 commentaires
  1. pernette78 #

    Nous on a un… non deux Chicco Key 1 (isofix)! Je suis aussi du principe de ne pas anticiper avec le changement de siège, ce qui compte c’est vraiment la sécurité de l’enfant et il faut faire en fonction de sa corpulence. Chez Happy Baby il soldait les sièges lorsqu’on les a acheté, faut dire que la mode des couleurs nous importe peu donc voilà l’avantage…

    décembre 20, 2010
    • Merci pernette, tu me rassures! Je pensais être la seule angoissée de la sécurité en voiture :-).
      J’avoue que la couleur nous était aussi égale, on l’a pris assorti aux sièges de la voiture… et on a profité du 20% du salon babyplanet.
      Tu es contente des chicco?

      décembre 20, 2010

Trackbacks & Pingbacks

  1. Voyager avec un bébé sur Easyjet, ou « le grand déménagement » | Baby Steps
  2. 2 ans de Bugaboo Caméléon plus tard | Baby Steps
  3. L’équipement pour grand bébé | Baby Steps
  4. équipement pour nouveau-né | Baby Steps

Les commentaires sont fermés.