Skip to content

Taxe au sac à Lausanne, mesures pour les familles

Vous avez pu lire un peu partout maintenant que Lausanne va appliquer le principe de la taxe au sac à partir du premier janvier 2013, tout bientôt donc!

Quand on est une famille avec des enfants en bas âge, on s’inquiète forcément du surcout que va engendrer notre surconsommation…

Pas de panique, voici décortiquées les modalités de cette nouvelle loi pour la ville de Lausanne

Taxe au Sac: combien ça coute?

Le nouveau sac taxé du canton de Vaud. [Laurent Gillieron – Keystone]

Avant nous achetions des rouleaux de sac poubelles 35L à la Migros: 2,5o chf le rouleau de 20. On en consommait 4 à 5 rouleaux par an, donc disons 100 sacs par an.

Maintenant le même rouleau coutera 40 chf (2chf le sac de 35L). Donc budget poubelle = 200 chf (contre 10 chf avant).

Conclusion: oui ça coute plus cher… Mais! La ville a mis en place des subventions.

Subvention par personne

L’idée: les experts estiment qu’une personne qui trie correctement ses déchets et fait attention à sa consommation ne devrait pas générer plus de 1400 L de déchets par an, ce qui revient à 80 chf de sacs.

Chaque habitant se verra donc reversé une somme de 80 chf via sa facture d’électricité. Si vous êtes un couple, vous toucherez 160 chf par an, un couple avec 1 enfant: 240 chf etc…

Bonne nouvelle dans notre cas: on voit déjà qu’en fait, cette subvention couvre la consommation en sac que nous avons normalement sur un an! Il faut dire que je trie tout! hum hum…

Pour les bébés

Bien sur la situation change si vous avez un bébé et que vous utilisez des couches jetables. Avec 6 couches par jour les 3 premiers mois et 5 couches par jour jusqu’à la propreté (2,5 ans), vous consommez 4590 couches. Le volume d’une couche jetable souillée étant environ de 33 dL (une cannette de coca), le volume total de couches sales représente 1515 L, soit 89 sacs de 17L.

Pour ne pas pénaliser les parents qui ne font pas le choix du lavable (je rappelle quand même que autant je suis fan des lavables sur de nombreux aspects, je reconnais que cela n’est pas faisable pour tout le monde: pas de buanderie privée, travail à 100%…), la commune a mis en place une subvention spéciale bébé.

Tous les bébés nés après le 1er janvier 2013 recevront une dotation de 80 sacs de 35L. Ce qui permettra de couvrir les déchets supplémentaires liés à la venue d’un enfant. Pour en bénéficier, il faut contacter le service des assurances sociales au 021 315 73 70 ou par mail au sas@lausanne.ch .

Pour les bébés déjà nés en 2012.

Si votre bébé est né entre le 1 juillet et le 31 décembre 2012, vous aurez le droit à 40 sacs de 35L (même procédure que pour les enfants à partir de 2013).

Je trouve la logique un peu bizarre personnellement. Il m’aurait paru plus juste de faire une répartition prorata temporis pour les enfants de moins de 2 ans…

Alors, prêts à passer à la caisse?

Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Je tenais à vous informer que mon service de nettoyage, livraison et location de couches lavables s’étend désormais à la Côte et Lausanne.
    N’hésitez pas à profiter d’une semaine d’essai gratuit, sans engagement sur mon site http://www.eco-couches.ch.
    Bien à vous.
    Nicolas Grazioli

    novembre 27, 2013

Les commentaires sont fermés.