Skip to content

Qu’emporter à la maternité??

Plusieurs de mes amies sont enceintes ou de nouveau enceinte, je me replonge donc dans mes souvenirs de grossesse. L’occasion pour moi de mettre par écrit mes multiples expériences à ce sujet.
Aujourd’hui je reviens sur la question du contenu de la valise pour la maternité. Je ne sais pas pourquoi on se stresse tellement pour ça alors qu’en fait notre mari va faire les aller-retours à la maison et pourra de toute façon nous ramener ce qu’on aurait oublié. Probablement on préfère se focaliser sur ça que sur l’épreuve qui nous attends, hum, hum…
Revenons à nos moutons… J’ai donc cogité sur le sujet, en repartant de la liste que j’avais fait à l’époque, et de ce que j’avais vécu sur le moment.

Déjà on peut couper le sac en trois parties: le sac pour l’accouchement, le sac pour le séjour, le sac pour le retour de bébé à la maison.

Partie 1: le sac pour l’accouchement

Le contenu de ce sac varie fortement suivant le type d’accouchement que vous espérez et que vous aurez… Finalement c’est sur ce sac que vous devrez le plus réfléchir car pour la plupart d’entre vous, une fois mis les pieds à la maternité, vous ne pourrez plus retourner chez vous prendre ce que vous avez oublié pour votre accouchement…

Ce que j’ai trouvé indispensable:

  • une bouteille d’eau: pour vous ou pour votre mari
  • des snacks pour votre mari (oui parce que Ptit Mari qui dit quand vous commencez à pousser « j’ai trop faim je vais m’acheter un sandwich » c’est vraiment pas possible!)
  • du jus de fruit ou un en-cas léger pour vous (personnellement, une fois arrivée à la maternité, je n’avais pas faim du tout, mais très soif!)
  • de l’homéopathie si vous y croyez (je ferai probablement un article prochainement sur l’homéopathie et la grossesse…)
  • des chaussettes (c’est plus sympa que d’être pieds nus pour marcher dans la salle, et si vous avez une péri il parait que vous aurez froid)
  • votre carte de groupe sanguin (indispensable)
  • votre carte d’identité / permis de séjour et carte d’assurance maladie
  • un CD avec la musique que vous aurez choisi (à la clinique Cécil ils avaient des CD à disposition, j’avais personnellement pas réussi à choisir des chansons…. Ils avaient finalement une bonne sélection, des musiques « zen » et douces)
  • votre appareil photo (plutôt pour juste après la naissance, mais ça dépends des goûts…)

A la clinique Cécil, j’avais un gros ballon à disposition.

Partie 2: le sac pour le séjour à la maternité

Le sac pour le séjour est déjà moins préoccupant, cependant votre mari n’est pas forcément le plus doué pour retrouver votre tee-shirt préféré rangé au fin fond de l’armoire…

Expérience faite, il faisait TRES chaud à la maternité (facilement 25°C dans les chambres). J’ai été visiter une amie qui a accouché en décembre, et c’était tout pareil. Donc il n’est pas nécessaire d’emmener des robes de chambre chaudes ou des pyjamas chauds.

Je recommande pour la journée une tenue décontractée « home-wear » à base de vêtements de grossesse. En effet votre ventre sera encore bien gonflé… J’avais opté pour un pantalon de jogging spécial grossesse, des leggins de grossesse, des tee shirt col croisé et des tee shirt d’allaitement. Il vaut mieux prévoir au moins 2 bas au cas où vous auriez des fuites…

Normalement la maternité vous fourni tout l’équipement anti-glamour, à savoir: les protections hygiéniques taille XXL, les slips jetables en maille, les coussinets d’allaitement jetables, les antidouleurs. Si vous préférez amener vos slips, à vous de voir, moi je préférai me limiter en corvées de lessives une fois rentrée…

Ils fournissent également (en tout cas en Suisse) tout ce qui est nécessaire au bébé: vêtements, couches, crèmes hydratantes, produits pour le change, produits pour le soin du cordon… Donc il n’y a rien à emmener pour le bébé (et hop des lessives en moins!).

Des coussins d’allaitements sont également sur place (mais avec des micro-billes en polystirène. Si vous préférez la balle d’épeautre prenez le votre), ainsi que du purelan ou équivalent (en tout cas à la clinique c’était fourni). On avait même des gélules à bases de fenouil et de malt pour stimuler la montée de lait!

Extrait du contenu de ma valise pour la maternité

Bref, voilà ce que je vous propose d’emporter:

Vêtements:

  • 2 pantalons confortables de grossesse pour la journée
  • 5 paires de socquettes
  • 1 paire de pantoufles / chaussons
  • 5 tee shirt légers pas trop moulants ou très décolletés pour allaiter. Ou des tee-shirt d’allaitement
  • 1 soutien gorge d’allaitement et une brassière en microfibre pour supporter la montée de lait
  • 1 pyjama (de préférence à une chemise de nuit qui sera moins pratique pour allaiter). J’avais trouvé chez C&A un pyjama – short donc le haut se boutonnait sur le devant, parfait!

Trousse de toilette:

  • gel douche / shampoing
  • crème hydratante (si vous avez le courage, on ne sait jamais!)
  • un minimum de maquillage (même remarque…)
  • vos médicaments (par exemple magnésium si vous en preniez pendant la grossesse, il faut continuer encore un peu pour pas créer de crampes; le fer…)
  • vos produits de soin habituels
  • cotons à démaquiller
  • kleenex
  • cotons-tiges…

Un sèche cheveux est normalement disponible sur place.

Divertissements: Ah ah ah! Parce que vous croyez que vous aurez le temps d’aller vous balader sur internet?? bon on ne sait jamais, vous aurez peut-être le modèle « je dors dans mon berceau tout sagement » ;-).

  • ordinateur portable + chargeur
  • téléphone portable + chargeur
  • carnet et stylo (pour noter les milles choses qu’on vous dira)
  • liste de personnes à prévenir de l’arrivée de bébé (sur le moment vous risquez d’en oublier sinon…)
  • un livre (sur les bébés par exemple…)

Détail vraiment pratique / indispensable:

  • une lampe de chevet ou une veilleuse (par exemple du suédois, voir image d’en tête de cet article), bien pratique pour allaiter la nuit sans allumer la lampe de tête de lit qui nous réveille complètement.

Partie 3: les affaires pour le retour de bébé

Voilà le sac le moins compliqué! Bon cela dépend principalement de votre moyen de locomotion entre la maternité et chez vous. Honnêtement, je n’ai pas pensé une minute mettre ma fille en écharpe pour rentrer chez nous (nous habitons à 10 minutes à pied de la clinique). Probablement pour le deuxième j’essaierais, mais le corps est encore un peu fatigué pour porter. Toutes ces affaires peuvent être préparées à l’avance et laissées à la maison. Le papa les apportera en venant vous chercher à la maternité.

  • un moyen de transport adapté à votre situation: poussette / siège auto / écharpe…
  • une tenue adaptée à la saison: body, pyjama, chaussons, bonnet, babynomade…

et c’est tout!! La clinique vous donnera en partant les ordonnances pour acheter les produits de soin nécessaires au soin du cordon, les antidouleurs pour vous. On vous donnera également le carnet de santé de votre enfant, et très probablement un résumé de votre accouchement et séjour à destination de la sage femme qui vous suivra en post-partum à domicile.

Quand la préparer?

Vous pouvez accoucher n’importe quand, mais disons que le plus probable est que vous accoucherez à un moment entre votre 37ème SA et votre 41ème SA… Idéalement, vos sacs devraient être prêts avant la 38ème SA, histoire d’être tranquille si bébé est pressé de vous rencontrer!

Et vous qu’aviez vous mis dans votre valise qui vous a semblé vraiment utile??

Ces articles pourraient vous intéresser :

Mes petits secrets d'allaitement...
Les boutiques de vêtements de grossesse vers Lausanne
Enceinte? Et maintenant qu'est ce qu'il faut faire?
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
5 commentaires
  1. tofsi #

    A Vevey, le sèche-cheveux n’est pas fourni, par exemple.

    Sinon, la veilleuse suédoise, j’aurai aimé y penser ou qu’on m’en parle car la lampe de chevet hyper éblouissante qui réveille la maman, le bébé et la voisine de chambre, c’est tout sauf pratique.

    Et je dirais que si vous avez un mari aussi doué que le mien, ne vous contentez pas de préparer le cosy et sa base à la maison, mais installez-le dans la voiture, du moins la base.

    avril 15, 2011
    • Ah tiens, j’avais bêtement cru que le sèche-cheveux (ou foehn comme on dit ici) serait fournit car on entend souvent dire qu’il faudrait sécher le champ de bataille avec (pas expérimenté par contre)…

      La veilleuse, c’est vraiment le truc super pratique! Je tiens le truc d’autres mamans qui en avaient parlé sur des forums et blogs, et c’est vrai que pour moi ça a été super pour les réveils nocturnes. Surtout en chambre double, ça limite le réveillage de la co-piaule, et accessoirement de son bébé (sinon séance de double allaitement nocturne!)

      avril 15, 2011
  2. Irene Bigoni #

    Alors moi je rajouterai: les documents d’état civils (carnet de famille), un 2e soutien gorge d’allaitement au cas où et de la crème Raphael de Vivosan… encore meilleure que la purelan. Il existe aussi une petite merveille pour les seins: les compresses… mais ils en ont généralement à la maternité.

    juillet 5, 2011
    • Ah oui la Vivosan elle est super, j’en parlais ici
      Le carnet de famille, en effet c’est utile… (pour ceux qui sont mariés donc, les autres n’en ont pas non?).
      Merci pour ton feed-back 🙂

      juillet 5, 2011

Trackbacks & Pingbacks

  1. Mes petits secrets d’allaitement… | Baby Steps, Baby Planner et Consultante en Maternité en Suisse Romande

Les commentaires sont fermés.