Skip to content

Voyager en train seule avec deux enfants: mes trucs!

La semaine passée j’ai pris 10 jours de vacances pour aller me ressourcer chez mes parents avec mes deux loupiots. L’avantage de prendre un congé sans solde à la suite de son congé mat c’est qu’on a pas besoin de compter ses jours de vacances pour partir. L’inconvénient c’est que petit mari lui il bosse et ses jours de vacances sont comptés.

Je suis donc partie seule avec les deux enfants. Comme je n’aime pas l’idée de conduire 600 bornes avec les deux ficelés à l’arrière sans pouvoir faire quoique ce soit si jamais ils hurlent, j’ai opté pour la seule option qu’il me restait: le train. (L’option avion n’était pas disponible sur ce trajet là). J’avais déjà tenté l’expérience pour les vacances de Paques (petit mec avec 3 mois alors) et ça c’était bien passé, donc j’ai décidé de retenter l’expérience.

J’ai pensé que ma petite épopée en train pourrait vous intéresser, vous qui allez peut être vivre ça tout bientôt pour vos vacances!

Description de la scène

Pour vous mettre dans le bain, voici l’itinéraire emprunté:
  • métro M2 pour rejoindre la gare de Lausanne
  • InterRegio Lausanne-Genève (40 min)
  • TGV Genève-Toulon (4h30)
Acteurs principaux:
  • moi
  • grande fille 3,5 ans
  • petit garçon 5 mois
Les bagages:
  • un gros sac à roulette (les affaires pour 3 pour 10 jours dans un seul sac, oui, oui, je l’ai fait)
  • un sac spécial pique nique attaché sur le gros sac
  • un grand sac à langer
  • un mini sac à dos pour grande fille

Le choix du billet

J’ai reservé mon train sur le site des CFF, on peut donc aussi y reserver des billets TGV, et souvent à des prix plus avantageux que via tgv-europe.com. Mais surtout, on peut profiter du Baby Pass qui n’est pas très cher, et qui n’est pas disponible en ligne sur le site tgv-europe.com.

Donc le BabyPass c’est un billet pour les enfants de moins de 4 ans, qui leur donne une place assise à un prix dérisoire. Pour le trajet considéré (Geneve Toulon), c’est 28 chf l’aller-retour en seconde et 40 chf l’aller retour en première.

Un conseil: si vous êtes en seconde, ne soyez pas à 28chf près! Les sièges sont tellement petits que on arrive pas à caser son enfant sur les genoux, surtout pour un trajet si long…

Vu la situation, j’ai privilégié la facilité et le confort de la première classe et j’ai pris un siège par enfant: nous avions donc 3 places assises. Une vrai tranquillité!

De la maison au TGV

J’avais donc quand même un bout de chemin à faire avant de rejoindre mon TGV. Une seule solution pour gérer les sacs, la fille et le bébé: le portage!

Moi j’ai opté pour l’écharpe avec un noeud dans le dos, mais si vous avez un ergobaby, un manduca, un meitai ou tout autre système dans le genre, ça marche aussi. Du coup bébé dans le dos qui dort, sac à langer en bandoulière qui passe sous les fesses de bébé, et grande fille à la main.

Il ne manque plus qu’un gentil volontaire pour vous aider de temps en temps pour porter votre sac à la montée dans le train et voilà!

Dans le train

un hamac pour bébé avec deux accoudoirs et un sling

Le trajet s’est très bien passé.

J’avais prévu des activités pour ma grande: des livres à lire, un carnet et des crayons pour faire du coloriage, un livre avec des autocollants à coller sur des scènes…

L’idéal étant de ponctuer le trajet pour que ça passe plus vite:

  • le pique nique avec plein de choses qu’elle aime (battonets de concombre, petites tomates, babibel, abricots, pain au lait)
  • un aller retour au toilette pour changer le petit frère
  • un aller retour au toilette pour elle
  • un gouter (kinder, pompote, yaourt à boire)
  • un jeu pour regarder le paysage…

Et bien on n’a même pas épuisé tous les jeux que j’avais prévu! ça passe plus vite que prévu!

La table à langer dans les toilettes handicapées de la voiture 1

Pour le petit c’était pas très compliqué.

  • Pour ses repas il est encore allaité, donc là, pas de mystère, j’ai pas trouvé plus pratique…
  • Pour le changer, j’ai découvert une table à langer dans les toilettes de la voiture 1, qui sont en fait des toilettes handicapées. Alors je ne sais pas si c’est le cas pour tous les TGV, là c’était un TGV Lyria. Sinon il y a aussi une table à langer en seconde en voiture 17.
  • Pour le faire jouer, je l’ai simplement posé sur une couverture sur le siège à plat dos. J’avais quand même prévu quelques hochets pour l’occuper.
  • Et pour le faire dormir, soit je l’installais sur le siège, soit je lui confectionnait un petit hamac en me servant des accoudoirs du siège et de mon écharpe de portage (en l’occurence un sling, avec des anneaux).
  • Et pour les moments où monsieur n’était pas très content, hop dans le sling. Et là, dans le sling, mon bonhomme il dit plus rien. L’avantage c’est que c’est vite mis et vite enlevé.

Et c’est aussi très pratique pour faire d’autres choses comme aller au toilettes, emmener la grande aux toilettes, aller chercher un café au bar…

Comment minimiser les bagages

Un de mes slings

J’avoue sur ce coup j’étais aidée car j’allais chez mes parents qui sont assez bien équipés pour les enfants.

Ils ont investi:
  • une table à langer + baignoire
  • un siège auto 1/2/3
  • un lit à barreau
  • des chaises hautes suédoises

Et quand j’arrive, il y a déjà les couches, le liniment, le gel douche qui m’attendent…

J’ai laissé sur place le siège auto 0+ (la coque) que ma grande avait étant petite car j’en ai acheté un neuf pour petit mec, ce qui me permet de voyager sans siège auto dans le train. Mais sinon pensez location…

Et j’emmène pas de poussette car avec mon écharpe et mon sling j’ai tout ce qu’il faut.

Autrement pour les vêtements, je compte trois tenues pour moi, 6 pour le bébé et 5 pour la grande + 2 pyjamas chacuns. Il y a une machine sur place donc je lave au fur et à mesure. Bien sur c’est l’été donc maillots de bain et tenue anti-UV, crèmes solaires, lunettes de soleil et chapeaux.

Pour d’autres trucs pour les bagages lisez l’article sur le voyage avec Easyjet!

Quelques images pour illustrer l’ambiance à bord (les premières sont de mon voyage à Pâques, petit mec a seulement 3 mois)

A ne pas oublier pour des séjours tranquilles:

  • trousse à pharmacie avec:

dafalgan sirop (pour la grande), dafalgan suppo (le petit), pshitt désinfectant, pansements, thermomètres (auriculaire et rectal), arnigel.

  • les doudous et tétines
  • papiers d’identité
  • carnets de santé

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour un voyage serein en train?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Voyager avec un bébé sur Easyjet, ou "le grand déménagement"
Séjour à Disneyland Paris #1: La préparation
Séjour à Disneyland Paris #2 la visite
Passionnée par tous les aspects entourant la maternité, et ravie de pouvoir partager mon expérience, je vous propose mes services de Baby Planner et Consultante en Maternité. Découvrez mon !
11 commentaires
  1. Caillougris #

    Et bien bravo ! Moi, je vais tenter dans 3 semaines l’avion ET le train avec mes trois enfants (le plus grand a 4 ans) : grâce à ton blog, j’ai des conseils pour optimiser les bagages, et voir que d’autres le font, ça dédramatise ! J’aime bien l’astuce du sling-hamac…

    juillet 23, 2013
    • Bonjour Caillougris,

      Merci pour ton commentaire! Oui finalement plein de gens le font. Samedi dernier on était encore en vadrouille et dans l’avion il y avait une maman qui voyageait aussi seule avec son grand de 5 ans et son petit de 6 mois.
      Pour les bagages, je trouve que les trousses de toilette prennent toujours une place folle, alors finalement acheter les produits sur place ça peut aider, et un gel douche pour tous ça va aussi.
      J’espère que tu nous raconteras ton périple et si tu as des bonnes astuces après coup viens nous les dire! (si tu en as beaucoup ça peut même faire un article!)
      Bonnes vacances!

      juillet 23, 2013
  2. Bénédicte #

    Bravo! le coup du hamac sur le siège, je n’y avais jamais pensé! pour le Baby Pass, tu m’étonnes fort, car j’ai toujours pu l’avoir par Internet, mais peut-être mon ordi est-il resté français… Si le train n’est pas complet, ce n’est pas indispensable jusqu’à 2 ans mettons car rien de plus enrageant d’en acheter un et qu’il n’y ait que 20 personnes dans toute la rame! enfin, c’est un point de vue; par contre, être dans un train complet avec un bébé de 2 ans sur les genoux, c’est vraiment l’enfer (j’ai testé, même en sur-réservation, mais quand on va à Paris tous les 15j on peut tout tenter…) et inconfortable et pour lui et pour moi. La seule solution que j’avais trouvée, dans ces cas-là (rares quand même) pour survivre aux 4h de train, c’était de lire ensemble des livres et des Popi, ça va bien comme ça ou de partager une compote…
    Donc, d’accord avec toi pour le Baby Pass. Et la solution pour des voyages tranquilles (et j’ai aussi BEAUCOUP observé de parents et d’enfants) c’est de ne SURTOUT pas adopter l’attitude: OK je case le petit devant un DVD, ouf! je suis tranquille car quand le DVD est fini, bon courage… et plus le voyage avance et plus ils sont fatigués et complètement surexcités… Donc, non.
    J’ai toujours fait des voyages des moments « complicité » où je m’occupe de lui et joue avec lui, avec comme tu dis des petits moments voiture bar (allez, un paquet de Kambly à 4 CHF car il veut aller l’acheter tout seul…), des moments où il peut bouger (c’est utopique de penser qu’un enfant de 1-5 ans puisse rester 4h assis…) beaucoup de lectures (Popi Pomme d’Api, il adore) des petites voitures, et des jeux sympa: un memory, etc.

    août 15, 2013
  3. Je trouve génial votre idée d’hamac avec le sling et les accoudoirs. Excellent!

    octobre 15, 2013
    • Merci ! Pour ça les écharpes sont super pratiques!

      octobre 17, 2013
  4. ajar #

    bonsoir
    merci pour tes astuces car moi aussi mercredi je prend le TGV toute seule avec deux loulou 3 ans et 8 mois pour 10 jours chez mes parents du coup je suis exactement dans la même situation que vous alors du coup je suis entrain d’imprimer la page ….
    merci beaucoup…
    je file a la première heure m’acheté une écharpe de portage et des petite choses pour le gouter et pareille j’ai pris une valise chez mes parents il Ya des vêtements de mes neveux pour mes loulou du coup je pars allégé
    bravo encore et a +

    décembre 30, 2013
  5. Jessica #

    Merci pour cet article et un site très pratique! Je voyage régulièrement seule en avion et train avec mes deux enfants entre la France et la Suède (je suis suédoise mais vis en France) et ça s’est toujours très bien passé jusqu’à là. Mon petit a maintenant un an et marche (tout le temps!), il ne veut plus rester en place. As-tu des conseils pour voyager avec des enfants de cet age ?

    novembre 6, 2014
    • Bonjour Jessica,

      C’est vrai qu’à cet age cela devient très sportif… il faut voir si d’autres activités peuvent le canaliser: lire un livre, regarder le paysage (si c’est le train), un nouveau jouet…
      Le plus dur est de trouver une occupation qui ne soit pas trop bruyante pour les autres voyageurs…

      décembre 1, 2014
  6. Maud #

    Merci pour tous ces conseils. C est en lisant votre page que j ai pris ma decision de prendre le train avec ma fille de 2 ans et mon garcon d un mois et demi
    Le voyage s est tres bien passe!

    septembre 7, 2015
    • Merci à vous pour votre gentil commentaire! Je suis bien heureuse que mon expérience vous a permis de partir sereinement!

      septembre 17, 2015
  7. Marion #

    Bonjour Jessica,

    Merci pour ses précieux conseils ! je vais prendre seule le train pour la première fois avec ma petite de 8 mois et demi et le coup du hamac m’intrigue beaucoup! Comment faits tu pour le faire tenir? J’ai une écharpe dont je ne me sert pas du tout (on me l’a prête) et je ne vois pas comment tu réussi à l’accrocher?

    Je te remercie et encore bravo!!

    Marion

    juillet 1, 2016

Les commentaires sont fermés.